Couverture du journal du 17/03/2025 Le nouveau magazine

« Bien vivre partout en Bretagne » : la Région et Lorient Agglomération signent un partenariat doté de 8,90 M€

Transitions, logement, enfance, sport… Le partenariat "Bien vivre partout en Bretagne", proposé aux collectivités locales par la Région Bretagne est doté d’un budget total de 100 millions d'euros. Par le partenariat spécifique avec lorient Agglomération, doté de 8,90 millions d'euros, les deux parties s’engagent à mener à bien 24 projets.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération ©LorientAgglo

Laurence Fortin, vice-présidente Territoires, Économie et Habitat du Conseil régional de Bretagne et Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, ont signé, début 2025, la nouvelle convention qui lie les deux collectivités pour trois ans.

LIRE AUSSI :  L’État et la Région Bretagne s’engagent en faveur des mobilités ​​​​​​​

Ainsi, au titre du partenariat « Bien vivre partout en Bretagne », la Région va cofinancer, d’ici à la fin 2025, 24 projets identifiés par les deux parties, pour un montant de 8,90 millions d’euros. Qu’il s’agisse de la création de logements et de complexes sportifs, de la rénovation énergétique d’écoles ou de travaux pour faire plus de place à la nature en ville, tous ces investissements s’inscrivent dans l’ambition régionale d’offrir une meilleure qualité de vie aux Bretons, en termes d’habitat, de mobilité et de services, tout en accompagnant les territoires dans les transitions.

800 projets soutenus

« Bien vivre partout en Bretagne » est la traduction de l’engagement de la Région pour la cohésion des territoires. Entre 2023 et 2025, près de 800 projets pourront ainsi être soutenus grâce à ce partenariat, fort d’un budget régional de plus de 100 millions d’euros. Les montants sont répartis selon le nombre d’habitants du territoire, ses besoins et ses capacités de développement.

ET AUSSI :  Tourisme : les Bretons, bons élèves de l’écolabel Clef Verte

Pour la Région, ce programme répond à trois objectifs majeurs : « Accélérer les transitions et favoriser l’adaptation au changement climatique, adapter l’offre de logement et améliorer l’habitat face à l’urgence sociale et améliorer l’accès aux services de proximité (enfance, culture, sport, commerces, santé, tiers lieux…). »