Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

[Coupe de l’America] La France crée la surprise lors des courses préliminaires en Espagne

Samedi 16 septembre 2023, Vilanova (Espagne) : la France et la Nouvelle-Zélande terminent à égalité en tête du classement général de la première journée des régates préliminaires de la Coupe de l’America 2024. Un peu plus tôt, le défi français Orient Express, dernière équipe engagée sur la Coupe de l’America, s’était emparé à la surprise générale de la première manche. De bon augure pour la suite.

©AlexanderChampy-McLean_OERT

L’équipe française semble parfaitement préparée pour « performer » dans une épreuve tellement exigeante que le moindre détail compte. « On est très fiers, réagit Stephan Kandler, co-directeur du défi français. On ne s’attendait pas à ce niveau-là. On est les derniers à être arrivés et, à armes égales, on sait que maintenant on peut jouer, même s’il reste encore du travail à faire ». Chacun trouve ses marques même si les conditions météo de ces premières régates n’étaient pas optimales.

Ils sont capables de régater à très, très haut niveau avec peu de temps de navigation sur le bateau

« Les progrès se voient manche après manche, minute après minute, continue Thierry Douillard, coach d’Orient Express Racing Team. Il y a un énorme travail de la part de l’équipe et des navigants pour analyser, regarder et comprendre, pour réussir à appréhender ce nouveau bateau. Ils sont capables de régater à très, très haut niveau avec peu de temps de navigation sur le bateau. Ils ont remis sur le dessus de la pile leurs qualités intrinsèques de grands régatiers. C’est ça qui est le plus important. À aucun moment il n’y a eu de complexes. »

Prochains préliminaires à Djeddah

Le team français affronte actuellement les 5 autres concurrents en lice sur un AC 40 (40 pieds, environ 12 m) en attendant de pouvoir se mesurer sur le bateau définitif en cours de construction : l’AC 75. Celui-ci, en grande partie conçu et fabriqué dans le Morbihan, devrait être encore plus performant. Notamment grâce au savoir-faire et à la grande expérience des experts locaux sans oublier les quelques « trucs » des navigateurs de classe internationale. Le programme des prochaines semaines s’annonce chargé avec des navigations sur le circuit SAIL GP et plusieurs semaines d’entraînement à bord de l’AC40. De quoi préparer la prochaine régate préliminaire, qui se disputera à Djeddah du 29 novembre au 2 décembre prochains.