Emmanuel Descloux est un breton de cœur. Originaire de Lorraine, il se forme en école supérieure d’agriculture à Toulouse, et prend son premier poste en Finistère, à Landerneau. « L’entrée dans la vie active fut une délivrance ! Je me suis toujours beaucoup ennuyé à l’école, du collège au Bac +5… c’est long ! Le monde du travail a été une révélation, avec un sentiment de liberté. Dans les entreprises qui font confiance à leurs collaborateurs, il y a un cadre mais aussi une folle liberté d’action et de mise en œuvre ».
En 1996 il entre donc comme assistant marketing chez Comptagri-Bretagne (devenu depuis Cogedis), le spécialiste de la gestion et le conseil aux agriculteurs et TPE. « J’y passe 8 ans, j’y ai appris beaucoup en organisation et méthodologie, qui sont des bases dans tous les domaines, selon ce chemin : Objectif – Moyen – Méthode & Organisation. Les outils viennent ensuite, en prolongement de la réflexion ».
Il travaille ensuite en Anjou, chez Vilmorin entreprise qui commercialise des semences potagères à travers le monde. « Pendant ces 4 ans j’ai été dans 32 pays, pour animer et développer le réseau de distribution. C’était extraordinaire, quelle ouverture culturelle ».
La Bretagne se rappelle à lui. En 2008 il s’engage auprès de Prince de Bretagne, directeur marketing pour cette association de producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne. L’objectif est de faire valoir une marque forte, face aux marchés européen et mondial.
L’Open Blot de Rennes, un naming signé pour 3 ans
« L’image de l’entreprise est vitale, là pour vendre des choux-fleurs c’est un autre challenge ! Je découvre le sponsoring sportif, avec notamment la construction de deux trimarans de compétition, Multi 50 et Ultime. Il s’agit d’un travail sur la notoriété, un moyen également de rassembler les clients, de se faire connaître sur les réseaux sociaux aussi même s’ils étaient encore balbutiants ».
« Notre principal atout est la capacité d’écoute, et la large palette de services en communication »
Rivacom est alors l’agence de conseil et de communication de Prince de Bretagne. En 2016 il prend un poste de Directeur Commercial et Marketing de « Priméal » (Groupe Agrial), y reste deux ans, mais souhaite poser ses valises « j’ai pris 100 fois l’avion en 2017, il y a eu un moment ou j’ai aussi senti le besoin de m’occuper de mes proches, c’est aussi un axe important ». L’opportunité d’entrer chez Rivacom conjugue son désir de stabilité tout en gardant une large panoplie de missions et de dossiers à traiter, pour contenter son naturel effervescent.
Dirigé par Régis Rassouli depuis sa création en 1995, Rivacom s’est fait un nom dans le conseil stratégique et la communication, pour les entreprises, des évènements sportifs, l’organisation évènementielle. Avec une croissance externe ces 2 dernières années et l’intégration d’entreprises différentes, le Groupe qui compte à ce jour 65 personnes et poursuit son ascension dans le peloton de tête de la Communication du Grand Ouest. « Notre principal atout est la capacité d’écoute. Les collaborateurs viennent d’horizons différents, avec une diversité de profils et de qualités qui répondent à la variété des demandes. Le tout avec une offre globale de solutions de communication, une large palette de services, c’est du sur-mesure proposé chez Rivacom ».
Rivacom à Rennes c’est + 15 % d’activité entre 2018 et 2019.
Relation presse, conseil stratégique, rédaction de contenu, gestion de crise, média training, marque employeur, mais aussi communication évènementielle, séminaire, évènements aventures et sportifs… « Tout est possible. Mais pour autant notre rôle est de définir avec le partenaire ce qui est adéquat. L’objectif est d’être efficace, l’argent ne tombe pas du ciel, il faut être pragmatique ».
De grands noms comme le Groupe Rouiller, Suez Ouest, Carrefour en région Bretagne et Normandie, la Sill ou Brittany Ferrie font appel aux services de Rivacom, mais aussi l’association de l’AOC des moules de bouchot du Mont-St-Michel, des startups comme Dilepix, le centre commercial Alma et de nombreux promoteurs immobilier rennais. C’est d’ailleurs un acteur majeur de l’immobilier qui vient de donner son nom au Tournoi de Tennis de Rennes. « Nous accompagnons depuis 2 ans l’association qui s’occupe de l’Open Blot de Rennes, avec l’enjeu de le faire rayonner sur le territoire rennais et bretillien. Nous venons de signer le « naming » du tournoi, qui s’appelle désormais BLOT et cela pour 3 ans. C’est une entreprise très impliquée sur le territoire breton, impliquée sportivement auprès de clubs mais aussi via du coaching sportif pour les salariés par exemple. Nous avons aussi d’autres partenaires très importants sur ce tournoi, tels que BNP Paribas ou BMW Huchet, Ils sont tous essentiels pour développer la notoriété de ce rendez-vous en janvier ».
Avec quelques 300 clients actifs, Rivacom est un acteur majeur de la communication dans l’Ouest, et souhaite encore se développer. L’agence de Rennes a développé son activité de + 15 % en une année.
« Mon vœu le plus cher pour nouvelle année, c’est que l’agence soit systématiquement consultée lorsque quelqu’un a des questions sur sa communication. Que l’on travaille ensemble ensuite c’est autre chose, mais qu’il fasse preuve de curiosité à notre égard autant que nous le ferons pour ses activités ».
RIVACOM – RENNES 31 place du Colombier 02 99 79 60 89 – www.rivacom.fr