Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Emmanuel Piednoir, un médecin au TEDxRennes

Emmanuel Piednoir est médecin infectiologue au CHU de Rennes et responsable du centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS, CHU Rennes). Son engagement sur l’antibiorésistance lui vaut aujourd’hui de fouler le cercle rouge du TedXRennes pour alerter sur ce fléau. La résistance aux antibiotiques est responsable d’un nombre de décès supérieur à celui des accidents de la route, et serait demain la première cause de mortalité mondiale si rien n’est fait.

Emmanuel Piednoir

Docteur en pharmacie et en médecine, Emmanuel Pied-noir est également titulaire d’un master en épidémiologie. Il partage son temps entre le CHU d’Avranche Granville et le CHU de Rennes. Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et d’Hygiène Hospitalière, il a fait de l’antibiorésistance son cheval de bataille. Il est aux commandes du CPIAS Bretagne, le centre d’appui pour la prévention associée aux soins qui travaille notamment à l’action de surveillance et de prévention de la résistance aux antibiotiques.

« J’ai vu au fur et à mesure de mon exercice la résistance aux antibiotiques monter, monter, monter, avec des incidences non négligeables sur la mortalité, sur la complexité de traiter certaines affections qui sont pourtant aujourd’hui banales » explique Emmanuel Piednoir.

« La découverte des antibiotiques a constitué un formidable progrès. Les spécialistes estiment qu’ils ont fait gagner 10 ans d’espérance de vie à l’humanité. Mais la résistance croissante des bactéries devient progressivement un problème majeur de santé publique pour la France et dans le monde entier ».

C’est une utilisation mas…