Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Greenov remporte trois prix à l’Ocean Pitch Challenge avec son système d’atténuation des bruits sous-marins

La start-up vannetaise Greenov revient avec trois prix de sa participation à l’Ocean Pitch Challenge 2024 : le prix spécial France en partenariat avec le Cluster Maritime Français et Mer Angels, le prix spécial Biodiversité marine par l’Office français de la biodiversité, et le premier prix du concours de pitch délivré par le jury final.

Damien Demoor, fondateur de Greenov, avec les prix du concours Ocean Pitch Challenge remportés grâce à la présentation du projet d'atténuateur de bruits sous-marins SubSea Quieter ©Ocean Pitch Challenge / Greenov

La 4e édition du concours Ocean Pitch Challenge, organisée par Respect Ocean, a rassemblé 218 candidats de 49 pays.

Greenov a présenté son projet SubSea Quieter : un système d’atténuation des bruits sous-marins qui utilise une membrane multicouches contenant de l’air. Ce système doit permettre d’atténuer la propagation des nuisances sonores dues aux travaux en mer, avec une diminution attendue de 10 à 35 décibels.

SubSea Quieter est soutenu par Equinor, EDF Renouvelables et TotalEnergies : les groupes vont fournir des données sur les parcs éoliens offshore, accompagner le développement du système et soutenir financièrement le projet. Un premier prototype de 10 mètres de haut est en cours d’essai en mer à Saint-Nazaire.