Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

INCUBATEUR BARREAU DE RENNES

Atelier pratique, conférence, challenge

Un outil numérique proposé par le Conseil National des Barreaux, a fait l’objet de deux séances de test à l’Atelier Google de Rennes, par l’incubateur du Barreau de Rennes. Une conférence est également organisée en janvier, puis un « challenge de l’Incubateur » prévu pour mars prochain. Une actualité riche pour ce jeune groupement au service de la transformation de la profession d’avocats.

Trois membres de l’incubateur du Barreau de Rennes à l’Atelier Google rue de la Monnaie. De g. à d. Anne-Hélène Hamonic fondatrice de Facilaw, Laëtitia Le Metayer juriste spécialisée en droit digital (Sparlann), Paul Brender avocat et ingénieur brevet (Seed-avocat), et président de l’Incubateur

 

Atelier Google : e-convention de mission

Une dizaine de personnes était présente pour ce deuxième atelier proposé dans les locaux de Google rue de la Monnaie à Rennes, sur le thème de la e-convention de mission. « C’est un outil gratuit pour les avocats, proposé par le CNB – Conseil National des Barreaux » indique l’une des intervenantes, Anne-Hélène Hamonic fondatrice de Facilaw. « Cette plateforme est mise à disposition, avec par exemple un système de signature électronique, permettant de gagner du temps sur l’envoi d’un document pour la signature d’un devis, d’honoraires, tant pour l’avocat que son client. »
Ces ateliers que l’Incubateur propose – notamment à l’Atelier Google de Rennes, sont des temps de formation, mais aussi d’échanges et d’interactions. « Cela permet aussi d’avoir des retours d’utilisation, que nous envoyons au CNB afin d’améliorer encore cet outil. Ce peut être des améliorations du mail de confirmation, le classement de la convention une fois établie. C’est un outil intéressant, et inclus dans le pack de service du CNB auquel les avocats ont accès. »

Il existe ainsi un panel de rendez-vous mis en place au fil de l’année par l’incubateur du Barreau de Rennes, né il y a 1 an, dans le but d’accompagner la transformation de la profession d’avocats. « L’Incubateur dans notre cas n’est pas – comme on le voit souvent – un espace d’accueil pour porter des entreprises ou startups » précise son président Paul Brender avocat et ingénieur brevet chez Seed-avocat. « C’est un espace pour anticiper, accompagner les nouveaux modes de travail, repenser nos pratiques, échanger, au regard des évolutions sociétales, techniques, environnementales, économiques et sociales ! »

Améliorer la rentabilité de son cabinet par la QVT – qualité de vie au travail

Une conférence sur la QVT se tient le 8 janvier 2020, à l’initiative de l’Incubateur. Concept grandissant dans les entreprises, la qualité de vie au travail (QVT) vise à favoriser le bien-être des collaborateurs, leur épanouissement professionnel et personnel.
Si les avocats ont un métier riche et valorisant, la surcharge de travail se fait au détriment de temps familiaux et sociaux, un pan de plus en plus important chez les jeunes professionnels. Comment allier performance et réalisation personnelle ?
Quatres intervenantes lors de la conférence :
– Pauline Fouqué, responsable des ressources humaines chez Digitaleo, pour partager ses bonnes pratiques et succès liés.
– Laurène Harache, co-fondatrice de Lekcio, permet aux entreprises de développer l’engagement, la performance de leurs collaborateurs.
– Bénédicte Bury, avocate au Barreau de Paris, vice-présidente ACE et Femmes AAA+, ancien membre du Conseil National des Barreaux
– Anne-Hélène Hamonic, fondatrice de Facilaw, pour permettre aux avocats d’être plus performants, de produire mieux au moindre coût.
Infos pratiques : Validation de 3 heures de formation pour les avocats du Barreau de Rennes
Mercredi 8 janvier 2020 de 17 h à 20 h
Lieu : AG2R LA MONDIALE, 24 Boulevard de Beaumont 35000 Rennes
Inscription https://www.helloasso.com/associations/incubateur-du-barreau-de-rennes/evenements/la-rentabilite-par-la-qualite-de-vie-en-cabinet

Le Challenge de l’Incubateur

Deux jours pour repenser la profession
Le challenge de l’Incubateur, lancé en mars prochain, a pour objectif de réunir des équipes interprofessionnelles, pluridisciplinaires et intergénérationnelles. Élèves avocats, élèves en informatique, avocats, experts-comptables, notaires, et autres professionnels liés aux métiers du droit, se retrouveront pour travailler ensemble sur des thématiques auxquelles sont confrontées les professions juridiques et la profession d’avocat en particulier.
Accès à la justice, accès au droit, l’innovation dans l’exercice des professions juridiques… les défis à traiter sont nombreux en lien avec la technologie et l’innovation. Des équipes seront constituées en vue de cet évènement de deux jours, afin de faire émerger une ou plusieurs solutions.
Un prix par thème sélectionné par le jury, qui deviendra un projet d’incubation pour l’année, en vue de leur concrétisation et de leur mise en œuvre, avec un accompagnement sous forme de bourse ou de formations.

7Jours N°5002 _ Janvier 2020