Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Le Malouin Famileo récompensé à l’Interceltic Business Forum de Lorient

Lors du Festival interceltique de Lorient organisé du 12 au 18 août 2024, l'Interceltic Business Forum a lancé les Interceltic Scaling Awards. L'entreprise bretonne Famileo, basée à Saint-Malo, a remporté le trophée et un financement de 20 000 euros. 

Les fondateurs de Famileo, Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen ©Studio Carlito

L’Interceltic Business Forum (IBF) 2024, organisé à Lorient en marge du Festival Interceltique (FIL) mi-août 2024, a rassemblé plus de 150 acteurs du monde économique pour discuter des opportunités de développement entre les nations celtes. L’événement s’est conclu avec l’annonce des trois lauréats des Interceltic Scaling Awards, un concours d’entreprises en croissance, sélectionnées par chacunes des nations celtes (Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, île de Man, Galice, Asturies et Bretagne)

Le premier prix est revenu à Famileo, une entreprise fondée en 2014 à Saint-Malo pour son développement en Grande-Bretagne et en Irlande. À la clef, un financement de 20 000 euros et un accompagnement pour soutenir son internationalisation. Le réseau social fermé, qui permet d’envoyer des photos et des messages aux personnes âgées de sa famille, est présent au Royaume-Uni depuis trois ans. « Notre solution est aujourd’hui déployée dans près de 300 maisons de retraites en Angleterre et en Irlande et permet à 20 000 britanniques de garder le lien avec leurs grands-parents (1,5 million d’utilisateurs en France en 2023, ndlr) ​​​​« , communique Famileo.

​​​​​Les deux autres finalistes, Zeus Scooters (Irlande) et Buymedia (Irlande), reçoivent 5 000 euros.

FIL : 35 millions d’euros de retombées économiques

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, a rappelé l’importance du FIL, soulignant ses 35 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire. « Cette année, à travers la thématique de l’ambition maritime et des mutations des ports, l’Interceltic Business Forum a rappelé que notre territoire n’est pas au bout de l’Europe mais bien la véritable façade maritime de tout un continent. Il est temps pour nous de nourrir notre stratégie portuaire d’échanges avec nos amis celtes », a-t-il déclaré. Charles Kergaravat, fondateur de l’IBF et président de l’association Breizh Amerika, confirme : « Si le FIL réunit le monde entier pour des échanges culturels, il est aussi devenu un lieu de partage dans le domaine économique. Idéalement, ces partages doivent déboucher sur des marchés pour les entreprises bretonnes et des régions celtes. »
Au cours de la journée, des tables rondes ont traité des opportunités de développement et d’échange entre la Bretagne et le monde celte, notamment avec l’Irlande, qui cherche à développer des liens économiques plus forts avec la France depuis le Brexit. Padraig Slyne, responsable des affaires publiques chez Eirgrid, opérateur public irlandais de transport d’électricité, est notamment revenu sur le projet majeur Celtic Interconnector, qui vise le déploiement d’un câble électrique entre Cork et Roscoff afin d’exporter de l’énergie renouvelable produit par le pays au trèfle à trois feuilles, d’améliorer la sécurité énergétique et de favoriser les énergies renouvelables.