Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Pollen Studio, essaime le design comme le pollen des fleurs

C’est un studio de création graphique qui en 12 ans s’est fait un nom sur la place de Rennes et s’immisce depuis quelques années dans les projets nationaux d’envergure. Pollen Studio vient en effet de sortir la nouvelle identité du CESE (Conseil économique, social et environnemental), accompagne pour 4 ans la communication visuelle de l’ONF (l’Office national des forêts), ou encore celle des 12 conservatoires botaniques nationaux. Côté entreprises, même succès, avec des créations pour les groupes Pigeon, Valeor, Best Western…
Rencontre avec Laurence Schultz, la fondatrice de Pollen Studio.

De g. à d : Réjane Boucault, Charlotte Bouvet, Laurence Schultz, les trois directrices associées de Pollen Studio ©StudioCarlito

Une rue excentrée dans Rennes. Connaître le code et passer le porche, trouver une porte sur la droite au fond de la courette. Tomber sur l’atelier au bout d’un escalier … Les graphistes auraient-ils le don de se dissimuler, eux dont le métier est de mettre en pleine lumière l’identité visuelle d’une entreprise, le marketing territorial d’une collectivité, la programmation d’un festival ?
Nous accueillent Laurence Schultz et son équipe, ou plutôt les associées, car ici on travaille et on décide ensemble “Lorsqu’en 2011 j’ai remporté un contrat important j’ai dû embaucher. Mais je n’ai jamais eu envie d’être la boss… Pourquoi faire ? On travaille ensemble. Le collectif est bien plus intéressant, et impliquant.” C’est ainsi que Réjane Boucault puis Charlotte Bouvet, au fil du temps, sont devenues directrices associées.

Laurence Schultz, fondatrice de Pollen Studio ©StudioCarlito

Motion design

Pollen Studio c’est aujourd’hui cinq personnes et près de 300 devis envoyés chaque année. “Nous avons des marchés nationaux depuis 2 ans je dirai…cela propulse dans une autre dimension, c’est sûr. Difficile d’être une entreprise et de ne pas se développer, de par l’envie de diversifier les travaux, de se challenger, et faire évoluer les salaires aussi ! ” Et d’agréger de nouvelles compétences, “en effet depuis 3 ans nous développons la 3D, du motion design. Cela va de l’animation de logo à de véritables séquences de films pour présenter un produit, une actualité.» Le cœur du métier reste le logo, et l’identité visuelle déclinable sur tous les supports, print et internet, ou des stands sur des salons, tout ce qui porte les valeurs de la marque. « En fait nous fournissons une boite à outils que nos clients peuvent décliner ensuite à l’infini.»

60% institutionnels, 35 % privés… et 5% culturel

C’est le ratio des projets chez Pollen, aujourd’hui. « Après le lancement de mon activité de graphiste freelance à Rennes, j’ai commencé à répondre aux appels d’offres publics. En 2011 je suis retenue parmi 17 dossiers pour travailler avec BDI, Bretagne Développement Innovation… C’est un énorme travail, avec la nécessité d’embaucher, de se structurer sous l’enti