Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Valérie VERGEZ – Fondatrice Pop Learn Studio

Valérie Vergez est une pionnière dans les formations de type MOOC (Massive Open Online Course). Après un doctorat en histoire de l’art et un début de carrière en tant qu’attachée de conservation, elle se passionne pour l’innovation dans les domaines de l’éducation et la formation puis elle enrichit son parcours de nouvelles compétences qui la conduisent vers le métier de chef de projet Digital Learning. Elle fonde Pop Learn Studio, agence de pédagogie numérique spécialisée en conception de formation digitale, en 2017.

Valérie Vergez

Docteure en histoire de l’art, Valérie Vergez s’est spécialisée en art contemporain. Son goût pour la pédagogie s’aiguise lorsqu’elle se trouve à expliquer cette période artistique à des néophytes « L’art contemporain, c’est compliqué à comprendre et j’avais ce goût à traduire cela, à aider à comprendre une œuvre d’art abstraite conceptuelle ». Valérie Vergez pivote dans les années 2000 et se réoriente dans les CD-ROM culturels grâce à un master « Produits culturels et multimédias ». En 2013, elle obtient un nouveau master d’ingénieur pédagogique multimédia « L’apprenance m’intéresse, j’aurais aimé être une apprenante tout au long de la vie » s’amuse-t-elle.

Pour la fondatrice de Pop Learn Studio, proposer des formations en ligne et accessible à tous est avant tout un enjeu sociétal. Les MOOC, gratuits pour certains d’entre eux et dispensés par des grandes universités comme Harvard ou le MIT permettent à chacun d’avoir accès à la culture, à des ressources intéressantes. Les personnes peuvent les suivre en complément de leur formation, pour leur culture générale ou passer des certifications… 2013 est l’année « Tsunami » pour les MOOC et l’institut des mines Télécom en est un fer de lance en France. Valérie les rejoint en cette année phare.

Puis en 2014, direction Paris pour rejoindre une nouvelle aventure. Les MOOC se sont multipliés est les entreprises de presse s’y intéressent. C’est le cas du groupe l’Obs et son site d’actualités Rue 89. Le pure player d’infos propose alors ses premiers MOOC « Écrire pour le web », et « informer et communiquer sur les réseaux sociaux ».

En 2017, Valérie Vergez décide de fonder sa propre agence afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de formations internes avec les outils digitaux. « J’étais très emballée par les MOOC et je me suis dit que j’aimerai proposer cela aux entreprises. De plus, les MOOC sont un formidable outil marketing et communication, pour une entreprise qui veut se faire connaître ou assoir son expertise et se différencier de ses concurrents. Plus généralement nous proposons du digital learning dont le MOOC est une modalité mais aussi des SPOC et du Blended Learning. Le MOOC est une modalité d’apprentissage diffusée en ligne massivement, le SPOC est un apprentissage diffusé en ligne à un petit groupe privé et le Blended Learning, de plus en plus sollicité, mélange apprentissage en présentiel et apprentissage à distance ».

Dans les années à venir, Valérie Vergez souhaite développer l’accompagnement des entreprises sur l’onboarding. Le processus d’onboarding désigne les actions mises en place par une organisation pour intégrer de nouveaux salariés. Cette période d’intégration doit tenir compte du temps nécessaire à l’apprentissage d’un nouveau fonctionnement de travail. La mise en place de modules en ligne est particulièrement adaptée à ces nouveaux venus dans l’entreprise.

Pour cette spécialiste de la première heure, l’évangélisation sur les possibilités offertes par le digital learning est nécessaire. Elle propose des moments de découverte aux ateliers Google à Rennes. « Afin d’aider les publics en recherche d’emploi, je participe à ce type d’ateliers pour être le porte-parole de ces nouvelles modalités qui ne sont étonnamment pas si connues que ça. Il est bon par exemple de savoir que la plate-forme France Université Numérique (FUN) est la plate-forme qui héberge tous les MOOC en France et que cela peut intéresser des demandeurs d’emploi, des étudiants, des salariés et n’importe quel type de personne ».

Valérie Vergez est également très impliquée dans la vie du territoire et actrice des innovations dans l’apprentissage. Elle fait partie du comité organisateur du Learning Show, évènement sur la formation qui aura lieu au couvent des Jacobins les 16 et 17 octobre prochains. « Cette année, la thématique du Learning Show est centrée sur l’exploration des apprentissage du futur. Pour cette troisième édition, nous attendons 600 personnes. Une cinquantaine de professionnels apporteront un éclairage différent sur la formation. Des ateliers immersifs seront proposés aux visiteurs pour qu’ils puissent vivre une véritable expérience. Nous aurons des thématiques autours des nouveaux modèles de la formation, du Blended Learning, des nouveaux dispositifs, des Edtechs, de la réforme de la formation professionnelle… Des nouveautés apparaissent également cette année avec des controverses autour de la formation en situation de travail (AFEST), des campus d’entreprise, du tutorat, de l’intelligence collective. Et puis il y aura des podcasts auxquels les visiteurs pourront participer. On essaie de casser les codes, de décrypter ce secteur en pleine transformation et de montrer que c’est un secteur innovant et bouillant d’idées ».

 

POP LEARN STUDIO

Le Mabilay – 2, Rue de la Mabilais – 35000, RENNES contact@poplearn.fr –

https://www.poplearn.fr