Créée en 2016 par Richard Forrest, SEAir investit ses efforts de recherches dans les « plateformes marines à hautes performances ». En clair, des bateaux de 8 à 20 mètres de longs volant sur l’eau grâce à des foils et dronisables sur demande. Pour maîtriser toute la chaîne de valeur de ses engins, la société lève 7 millions d’euros répartis entre programmes civil et militaire.
-
-
En dépit d’un contexte politique intérieur dégradé et une situation géopolitique internationale pour le moins instable, la défense nationale a besoin d’être pensée sur le long terme. Les grandes lignes stratégiques nécessitent bien sûr d’être définies avec précisions mais aussi sanctuarisées. C’est dans ce sens que la révision annuelle de la Loi de programmation militaire (2024 - 2030) a eu lieu à l’Assemblée nationale début octobre. Entre-temps, le gouvernement Lecornu est tombé et, avec lui l’espoir d’un budget 2026 qui aurait confirmé les hausses de l’enveloppe militaire demandée. Entretien avec Jean-Michel Jacques, député de la 6e circonscription du Morbihan et président de la commission de la défense nationale.
-
ENTRETIEN. Christophe Miossec en concert au Mezo : « On va faire simple mais on va envoyer du bois »
Le 17 octobre 2025, Christophe Miossec se produira au domaine du Mezo à Arradon (56). Avec ce concert intimiste comme il aime, le chanteur brestois marque son retour sur scène après une opération des cordes vocales. Dans un format club et accompagné d’Anne Fromentin et Nicolas Méheut, Miossec dit son envie de privilégier les improvisations et les interactions avec le public.
-
Jeudi 2 octobre 2025, Jean-Michel Jacques, député de la sixième circonscription du Morbihan, a été réélu par ses pairs président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées.
-
La chambre régionale des comptes a procédé au contrôle simultané de Morbihan Énergies et de sa société d’économie mixte (Sem) 56 Énergies. Cela dans le cadre d’un contrôle coordonné des quatre syndicats bretons et de leurs Sem sur les thèmes de la production d’énergies renouvelables et de la mobilité bas carbone. L’institution vient de rendre ses conclusions.
-
Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) a annoncé, le 17 septembre 2025, lors de la conférence de presse en amont du salon Itechmer à Lorient (56), la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien aux entreprises de pêche via la taxe Énergies Marines Renouvelables (EMR). Un tournant décisif pour la filière pêche ?
-
Lors du rassemblement annuel des membres de la CPME 56 à Lorient, tous les représentants des secteurs professionnels ont témoigné de leurs difficultés à définir un cap stable et pérenne. En cause, des politiques gouvernementales erratiques, des normes qui s’empilent, un pouvoir d’achat qui s’effrite, un marché de l’emploi délétère…
-
Sous la houlette de Thierry Buisson, la société morbihannaise Ariona (Lorient) propose de l’équicoaching. Une méthode de coaching née aux États-Unis qui donne au cheval le soin de renvoyer aux managers une image instantanée de leur leadership. Pas de faux semblant, ni de concession… le responsable fait face à son propre savoir-être. Simple confirmation ou véritable révélation pour le manager, le comportement du cheval génère toujours une prise de conscience sur le leader et ses méthodes.
-
Le 12 septembre 2025, le fabricant de produits de la mer et de légumes élaborés, dont le siège social est situé à Kervignac (56), a inauguré en grande pompe un nouveau site de production à Plumelin. Le dixième site du groupe permettra d’ici 2027 de doubler les capacités de production.
-
Début septembre 2025, le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro et double vainqueur du Vendée Globe, vérifiait la jauge de son nouveau Class 40 à Lorient (56). C’est à son bord que Michel Desjoyaux participera, en octobre prochain, à la Transat Café L'Or Normandie Le Havre. Mais sans pression sportive, cette fois-ci. À 60 ans, le navigateur le plus titré de France embarque avec lui un futur ex-amateur, Alexandre Legallais…
-
Antoine Laurent est nommé délégué général de la Fédération des entreprises d’insertion. Originaire de Lorient (56), il succède à la tête d’un réseau créé il y a 35 ans et regroupant des entrepreneurs engagés dans l’inclusion.
-
En rachetant Ère numérique à Brandérion (56) cet été 2025, Frédérick van Gorkum ajoute de la téléphonie et de l’informatique à son offre de services aux entreprises. La holding Vimafora qu’il a créée en 2009, dont le siège se situe à Cesson-Sévigné (35), propose donc aujourd’hui un bouquet complet de télécommunications, de services numériques, de l’impression écologique et de l’affichage dynamique.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.