Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

ÉDITO. Sisyphe, ce Breton

Dans un monde où les horreurs de la guerre côtoient l’absurde, où la surabondance et la pauvreté se mêlent sans vergogne, où la désinformation règne, où les agences et les rapports pleuvent sans que rien n’avance vraiment, les entrepreneurs bretons poursuivent pourtant leur marche quotidienne. À la manière de Sisyphe, ils pourraient douter du sens de leurs efforts, mais c’est précisément dans la persévérance que se joue l’avenir collectif.

Dans un monde où les horreurs de la guerre côtoient l’absurde, où la désinformation règne, où les agences et les rapports pleuvent sans que rien n’avance vraiment, Les entrepreneurs bretons poursuivent leur marche quotidienne.

Dans un monde où les horreurs de la guerre côtoient l’absurde, où la désinformation règne, où les agences et les rapports pleuvent sans que rien n’avance vraiment, Les entrepreneurs bretons poursuivent leur marche quotidienne. ©Shutterstock

En 2024, la valeur globale des exportations bretonnes a atteint environ 12,3 milliards d’euros, soit une croissance cumulée de + 3,7 % entre 2020 et 2024, malgré une légère baisse de -3,7 % sur la seule année 2024. L’agroalimentaire reste le vaisseau amiral : 5,4 milliards d…