Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Yves Bourlieux, directeur régional des douanes de Bretagne : « Notre objectif est de permettre aux entreprises d’accroître leur compétitivité à l’international »

Lutte contre le trafic de drogue, chasse à la contrebande en tout genre, contrôles aux péages d’autoroute et dans les aéroports, certaines images collent à l’uniforme des douaniers. Il y a toutefois une facette moins connue de l’activité de cet ancien corps militaire, aujourd’hui rattaché au ministre délégué chargé des Comptes publics : son rôle de service aux entreprises. La Douane les accompagne et les conseille dans leurs problématiques d’import - export. En Bretagne, c’est le secteur agroalimentaire et la proximité avec le Royaume-Uni qui font les spécificités des transactions internationales. Yves Bourlieux, à la tête de la direction régionale depuis février 2023, prône l’échange avec les « opérateurs économiques », articulé autour de trois valeurs : proximité, écoute, conseil. Rencontre avec ce Morbihannais d’origine qui compte 270 personnes dans ses effectifs, dont 8 au pôle d’action économique.

Yves Bourlieux, directeur régional des douanes ©Studio Carlito

Yves Bourlieux, directeur régional des douanes ©Studio Carlito

7J : En quoi consiste le rôle des douanes auprès des entreprises ?

Yves Bourlieux : La Douane est l’administration de la frontière et de la marchandise. Nous donnons des conseils sur l’application des réglementations douanières afin de répondre aux besoins de rapidité et de sécurité des entreprises. La pédagogie est nécessaire car les réglementations ne sont pas toujours simples à appréhender. Pour ce faire, la direction régionale compte une cellule-conseil aux entreprises (CCE) au sein du pôle d’action économique. L’objectif est de permettre aux entreprises d’accroître leur compétitivité à l’international par une meilleure appréhension des enjeux douaniers. Nous sommes très attachés à une démarche de conseil, de proximité et d’écoute.

7J : En matière d’import – export, sur quoi intervenez-vous ?

©Studio Carlito

YB : Nous intervenons en matière de paiement des droits et taxes, d’application de régimes douaniers, sur des notions d’origine de produits ou à propos de marchandises dont l’importation peut être limitée ou prohibée… La notion d’origine peut avoir une incidence sur l’application des tarifs douaniers attachée à un produit. Ainsi, selon que le pays producteur d’une marchandise bénéficie ou non d’un régime préférentiel, les taxes d’importation seront plus ou moins élevées. De même, sous certaines conditions, un exportateur breton pourra faire bénéficier ses clients de droits de douane réduits ou nuls, en fonction des accords de libre-échange. La connaissance des régimes douaniers particuliers est à ce titre essentielle. Par exemple, le colin d’Alaska est frappé de plus de 10 % de droits de douane à l’importation. Avec un régime de destination particulière, l’entreprise pourra l’importer en franchise de droit de douane dès lors qu’il est intégré à une préparation faite localement, tels que des plats préparés. C’est important d’expliquer ce à quoi les entreprises peuvent prétendre car certaines s’acquittent parfois de paiement dont elles pourraient être exonérées partiellement ou totalement.
Les procédures douanières peuvent également être simplifiées et adaptées au besoin des en…