Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Jean-François Bertrand : Cofondateur de Kom&Do

Jean-François Bertrand est le co-fondateur de Kom&Do, entreprise rennaise de travail à temps partagé. Le principe ? Embaucher des personnes en CDI au sein de la société et les mettre à disposition des clients à temps partiel. Une nouvelle vision de l’organisation du travail qui anime le dirigeant chaque jour dans le développement de sa jeune entreprise co-fondée avec Jérôme Duval.

Jean-François Bertrand est d’origine briochine. Il quitte sa ville natale après son bac pour intégrer un IUT Gestion des entreprises et administration à Saint-Malo. Il obtient ensuite une maîtrise des sciences de gestion à Angers pour conclure son parcours par un master 2 en gestion des ressources humaines à l’IGR Rennes. À la fin de ses études, il part 6 mois en Irlande. « Je pense que cela est extrêmement important de s’immerger plusieurs mois dans un autre pays pour s’ouvrir». Son choix de parcours, il l’explique par ses convictions sur le monde entrepreneurial «  Je suis animé au quotidien par la dimension humaine dont toute organisation est constituée. C’est la clé pour une entreprise d’avoir une bonne équipe, motivée et engagée. C’est cela qui fait la différence. » Sa sensibilité à ces questions est affûtée pendant ses études par les échanges qu’il entretient avec sa sœur, elle-même dans les RH et sa mère également en lien avec les RH dans sa profession.

Après 6 mois passés à Paris comme adjoint aux ressources humaines, Jean-François Bertrand revient à Rennes et obtient son premier poste de Responsable des RH à seulement 25 ans. Il…