Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Dossier – La Route du Rhum : une course dans le vent

Le 6 novembre, à 13h02 précises, 138 skippers prendront le départ de la douzième édition de la Route du Rhum.

Route du Rhum

©Alexis Courcoux

Le 6 novembre, à 13h02 précises, 138 skippers prendront le départ de la douzième édition de la Route du Rhum. Une preuve, s’il en fallait, de l’attractivité et la vitalité de cette course au large devenue mythique. Les marins s’élanceront depuis la Pointe du Grouin, à Cancale, pour une traversée en solitaire de 3 543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres, destination Pointe-à-Pitre.

Six catégories de bateaux affronteront les flots, soit autant de vainqueurs par classe. Des voiliers de série pilotés par des amateurs éclairés côtoieront des géants des mers de la classe des ultimes pouvant atteindre 32 mètres de long pour 23 mètres de large. Ces derniers barrés par l’élite des skippers devraient traverser l’Atlantique en une semaine, le record à battre étant celui établi par Francis Joyon en 2018 de 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. C’est dans cette diversité de bateaux, de performances, de marins que réside toute la « Magie du Rhum » et la source de son succès populaire.

L’évènement organisé par OC Sport Pen Duick devrait attirer cette année près de 2 millions de visiteurs sur le village XXL de 70 000 m2 installé aux pieds des remparts de Saint-Malo. Les 13 jours de festivités débuteront le 25 octobre.

Côté nouveautés, les maxi-trimarans composant la flotte des Ultimes sera intégrée pour la première fois dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin et chaque classe de bateau aura une journée dédiée pour parader lors de la première semaine d’ouverture du village. Une sensibilisation du grand public à la protection de l’Océan sera également réalisée tout au long de l’évènement par les équipes de l’ONG Surfrider Foundation Europe.

Découvrez le Dossier : [ Dossier - La Route du Rhum ]