Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Entreprises : faites vos jeux ! Entretien avec Suzon Beaussant, dirigeante de Evolud

Gamification, Serious Games… les jeux ont fait une entrée remarquée ces dernières années dans le monde professionnel. Suzon Beaussant travaille sur le sujet depuis 16 ans. Cette ancienne élève Montessori et fille d’un créateur de séjours dédiés aux jeux est aujourd’hui à la tête de la société rennaise Evolud’. Elle invente des jeux « sérieux » pour les entreprises, forme des professionnels à l’utilisation de jeux en formation et anime de nombreuses conférences sur l’apprentissage par le jeu. Rencontre.

Suzon Beaussant, dirigeante de Evolud

Suzon Beaussant, dirigeante de Evolud ©Studio Carlito

Le jeu a envahi notre quotidien… Vous en doutez ? Pourtant chaque jour vous êtes sollicité par des activités « gamifiées ». « Prenons votre profil LinkedIn : pour obtenir le badge expert absolu, vous devez réaliser un certain nombre d’étapes » souligne Suzon Beaussant. « La gamification reprend les codes du jeu vidéo : système de points, badges, avatars, challenges et récompenses… Ce terme, que l’on pourrait traduire en français par ludification, a été utilisé pour la première fois au début des années 2000. La gamification a pour objectif de pousser une personne à terminer des niveaux, à interagir. » Et les serious games ? « C‘est différent, ils comportent des objectifs d’apprentissage plus spécifiques. »

Serious game, gamification, de quoi parle-t-on ?

La gamification et les serious games n’auraient donc pas les mêmes objectifs. « La gamification est largement utilisée en communication et en marketing. Elle va donner envie d’interagir. Des plateformes comme genial.ly ont d’ailleurs beaucoup aidé à démocratiser le processus en permettant de créer des supports très facilement. La gamification, ça engage les gens, ça les attire. Avec les serious games il y a une notion de montée en compétences. On pourrait résumer par : la gamification c’est l’engagement, le serious game c’est la transformation des pratiques, ce n’est pas le même niveau d’objectif. »

La gamification donne envie d’intéragir

Suzon Beaussant, dirigeante de Evolud

Suzon Beaussant, dirigeante de Evolud ©Studio Carlito

 

Les 4 piliers de lapprentissage

« Le jeu est un outil extraordinaire pour l’apprentissage » rappelle Suzon Beaussant. « Stanislas Dehaene, neuroscientifique et professeur au Collège de France a identifié 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le feedback et la consolidation. Et ces quatre piliers, le jeu per