Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Investissement : Rennes, cible des investisseurs locaux et nationaux avec Laurent Giboire

« Rennes est devenue depuis 2 a 3 ans une cible pour les investisseurs que sont les SCPI* et les foncières, avec des prix attractifs, la qualité d’un marché locatif stable et dynamique, le développement de ses entreprises de hautes technologies (numérique et cyberdéfense par exemple), et aussi la qualité de vie qui devient un atout pour les entreprises ayant des besoins en recrutement.

Laurent Giboire

Laurent Giboire (Groupe Giboire), membre du bureau de la FNAIM Entreprises 35 © Studio Carlito

* SCPI : sociétés civiles de placement immobilier. Elles regroupent les fonds de plusieurs investisseurs, dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Particulièrement présentes sur le marché résidentiel, elles sont aussi très actives sur le marché de l’immobilier d’entreprises.

105 millions d’euros investis (- 5 % ) en 2020

« Le marché de l’investissement immobilier tertiaire sur le territoire de Rennes Métropole ne s’est pas écroulé en 2020 avec la crise sanitaire, avec, il le faut préciser, beaucoup de dossiers commencés l’année précédente. C’est un marché tenu majoritairement (à 80 %) par les foncières nationales. Les acquisitions auraient pu surfer sur des taux d’intérêts intéressants, mais le 2e semestre 2020 a été impacté par l’attentisme des services immobiliers confrontés à l’incertitude du calendrier Covid et de ses conséquences. Pour les immeubles en blanc les décisions prises au préalable ont été honorées, et les foncières qui s’étaient engagées à investir dans les immeubles neufs à construire ou en cours de construction ont confirmé leurs signatures. Malgré tout, nombreux dossiers sont restés à l’étude fin 2020, et nous pouvons constater que les signatures d’investissement repartent depuis le début de 2021. »

Bureaux/commerce/entrepôt… que choisir ?

En 2020, la crise Covid-19 s’est ajoutée à la baisse programmée des livraisons en tertiaires, avec comme conséquence une pause dans les investissements sur la métropole rennaise. Il y a eu un certain attentisme, une mise en sommeil des décisions, car comment choisir ? Sur quel bien investir ? Quels seront les modèles de bureaux demain ? Quelles conséquences aura le télétravail sur l’organisation du travail et donc des espaces tertiaires demain ? « On peut dire que le paramètre de protection sanitaire s’ancre dans les esprits et les services RH des entreprises auront de plus en plus leur mot à dire sur les prises de décisions immobilières. »

« Les investisseurs privilégient la diversification d’actifs, mais les bureaux continuent sur Rennes Métropole en 2