Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Jean-François Bertrand : Cofondateur de Kom&Do

Jean-François Bertrand est le co-fondateur de Kom&Do, entreprise rennaise de travail à temps partagé. Le principe ? Embaucher des personnes en CDI au sein de la société et les mettre à disposition des clients à temps partiel. Une nouvelle vision de l’organisation du travail qui anime le dirigeant chaque jour dans le développement de sa jeune entreprise co-fondée avec Jérôme Duval.

Jean-François Bertrand est d’origine briochine. Il quitte sa ville natale après son bac pour intégrer un IUT Gestion des entreprises et administration à Saint-Malo. Il obtient ensuite une maîtrise des sciences de gestion à Angers pour conclure son parcours par un master 2 en gestion des ressources humaines à l’IGR Rennes. À la fin de ses études, il part 6 mois en Irlande. « Je pense que cela est extrêmement important de s’immerger plusieurs mois dans un autre pays pour s’ouvrir». Son choix de parcours, il l’explique par ses convictions sur le monde entrepreneurial «  Je suis animé au quotidien par la dimension humaine dont toute organisation est constituée. C’est la clé pour une entreprise d’avoir une bonne équipe, motivée et engagée. C’est cela qui fait la différence. » Sa sensibilité à ces questions est affûtée pendant ses études par les échanges qu’il entretient avec sa sœur, elle-même dans les RH et sa mère également en lien avec les RH dans sa profession.

Après 6 mois passés à Paris comme adjoint aux ressources humaines, Jean-François Bertrand revient à Rennes et obtient son premier poste de Responsable des RH à seulement 25 ans. Il agit pour le groupe Lactalis et a en charge deux sociétés du groupe soit 350 salariés.  3 ans plus tard, le jeune responsable des RH souhaite évoluer.  « Je suis impatient, c’est ce qui me caractérise » s’amuse-t-il. Il force alors la chance, et après un passage rapide chez Wolseley, il intègre le groupe Avril. Il devient responsable RH multi-sites et se partage entre plusieurs sociétés du groupe… Une inspiration pour le futur dirigeant de Kom&Do… il devient ensuite RH au siège qui, suite à une fusion, voit l’effectif de ses salariés augmenter d’une centaine d’individus en un an. Un enjeu très formateur pour Jean-François Bertrand.

En 2017, c’est le choix du départ. Il informe son réseau de sa décision et échange alors avec Florent Letourneur, dirigeant du cabinet de recrutement Happy To Meet You, avec qui il a collaboré chez Lactalis. Il lui fait part de ses projets autour du concept de RH partagées qui lui vient de son expérience terrain « Quand j’arrivais dans des PME du groupe (Avril) qui n’avaient pas de structure RH, certains dirigeants me confiaient que l’un des grands avantages à faire partie d’un groupe était d’avoir accès à des fonctions supports d’expertises, qu’ils n’auraient pas pu avoir en restant indépendants. Et là ils avaient du RH, du marketing, de la com… Mon intuition était que de nombreuses PME, TPE, et startups du territoire avaient ces mêmes problématiques : des besoins en compétences pour leur développement et leur structuration mais qui, pour différentes raisons, ne pouvaient pas créer de postes temps pleins. » Florent Letourneur lui parle alors de Jérôme Duval, l’un de ses anciens collaborateurs du temps où il travaillait chez Groupama, qui réfléchit aussi à ces problématiques.

La rencontre de ces deux Briochins est une réussite. Ils partagent les mêmes valeurs humaines et la même vision « en plus du constat sur les besoins des entreprises, nous avions tous les deux identifié dans nos parcours respectifs des attentes nouvelles de la part des candidats. Une partie d’entre eux aspire à de nouvelles formes de travail, afin d’avoir plus de temps pour leur vie personnelle ou encore pour développer des projets.» L’entente est parfaite et l’association se révèle extrêmement rapide puisque Jean-François Bertrand et Jérôme Duval unissent leurs destins professionnels fin août 2017 en lançant Kom&Do.

Aujourd’hui la société emploie une trentaine de « KomandDo’s » comme ils se sont baptisés. Les principales demandes des entreprises portent sur 3 domaines : les fonctions supports (office managers, RH, contrôleur de gestion…), les fonctions commerciales et les fonctions digitales. De nombreux candidats sollicitent Kom&Do car la société répond à de nouvelles formes de travail de plus en plus plébiscitées. L’expertise de recrutement sur du temps partiel de l’équipe de Kom&Do leur confère un nombre grandissant d’entreprises clientes au-delà de Rennes, sur Nantes et Paris notamment « Nous souhaitons nous développer sur un périmètre d’une heure trente autour de Rennes car pour nous la proximité est une notion fondamentale. Nous veillons à créer pour nos KomandDo’s une culture d’entreprise qui leur est agréable. Nous organisons régulièrement des afterwork, des sessions de formations dispensées par l’un de nos salariés experts. La dernière était sur les réseaux sociaux. Notre unique richesse dans l’entreprise, ce sont les personnes qui font partie de la « komunauté ». »