Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Le centre commercial Grand Quartier fête ses 50 ans

Fondé en 1973, Grand Quartier célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Le centre commercial s’est inscrit dans l’air du temps et a évolué selon les tendances sociales et commerciales. Retour sur l’histoire d’un lieu commerçant bien connu des Rennais.

Le centre commercial Grand Quartier à Saint-Grégoire ©DR

Le centre commercial Grand Quartier à Saint-Grégoire ©DR

Le centre commercial aujourd’hui ©DR

Les années 1970, l’ère de la consommation galopante. Les commerces de centre-ville ne suffisent plus. C’est dans ce contexte de forte croissance qu’une grande surface voit le jour à Saint-Grégoire en 1973 : Montréal. Un nom inspiré d’Outre-Atlantique. Il faut dire qu’un des associés de la société Hyperouest qui exploitait la grande surface Montréal était canadien. La superficie est de 5 500m² et trente boutiques sont réunies.

Le GIE

Dès l’origine, le groupe de commerçants créateurs du centre commercial cherche un modèle original de gestion où les commerçants seraient associés aux décisions. C’est Jean Paillusseau, ancien professeur d’université à Rennes, qui apporte la solution : le GIE (Groupement d’intérêt économique). Dans ce modèle d’organisation économique moderne, les commerçants achètent des parts sociales correspondant à la superficie de leur parcelle commerciale et, à ce titre, participent à la gestion du centre.

1989 : Rallye devient Grand Quartier

Inauguration du centre commercial Grand Quartier ©DR

En 1975, Joël Suignard, propriétaire d’Hyperouest (société exploitante du supermarché Montréal), cède le centre commercial à Rallye. Dans la foulée, le centre accueille d’autres commerces. En 1988, la galerie compte 75 boutiques et dépasse les 10 000 m2.
Un an plus tard, le centre adopte le nom que nous lui connaissons aujourd’hui, Grand Quartier.
En 2002, Nicolas Duforeau prend la direction. Il en est toujours le directeur en 2023.
En 2017, Grand Quartier opère son cinquième agrandissement. Cette fois en partenariat avec la société immobilière Mercialys, propriétaire des 22 nouveaux magasins de la galerie. La surface commerciale du centre, comprenant en plus de la galerie marchande l’hypermarché Casino (devenu SUPER U en mars 2022) et le magasin Brico Dépôt, passe alors de 33 000 à 40 000 m2.

Rallye ©DR

Rallye ©DR

 

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, les couloirs de la galerie marchande accueillent, jusqu’au 7 octobre, des photographies retraçant l’évolution du centre commercial.