Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Les peintres et les sculpteurs de la Galerie Laute : une belle palette de sensibilités

À l’approche de la nouvelle année, Soizik Laute se réjouit de réunir dans sa galerie du 16 de la rue de Bertrand à Rennes les artistes qui ont fait les beaux jours de la saison 2022.

Carole Bressan , effets de nuages à marée basse

Carole Bressan , effets de nuages à marée basse

Elle offre à la contemplation une belle palette de sensibilités : Karl Mair, Caudron, Krystoff Antier, Tafkan, Veilhan, Malmezat, Vallade Huet, Kim, Lorilleux auxquels est venue se joindre Carole Bressan et ses évocations poétiques de la nature. 

 Vivacité de la touche, luminosité et transparence des couleurs, éclat de la matière, Carole Bressan est une coloriste dans l’âme ! Rien de tel pour sublimer les paysages, apprivoiser et recréer la lumière de l’instant, entraîner le regard au cœur de la nature, entre figuration et abstraction. Dès le premier coup d’œil, c’est l’immersion totale : sous-bois ensoleillé traversé par un ruisseau, herbes folles au bord d’un étang argenté, effet de miroir et de rochers sur la grève à marée basse, ciel teinté de turquoise, de rose et de mauve, nuages sur les collines… Carole Bressan suggère plus qu’elle ne décrit. Avec une prédilection pour l’eau, le ciel, le foisonnement de la végétation.

Carole Bressan , Sous-bois

Carole Bressan , Sous-bois

Une ode à la nature

L’originalité de son interprétation réside dans les premiers plans illuminés de couleurs très vives. Couleurs appliquées au couteau avec vigueur et générosité en larges touches émaillées, puis ensuite lissées en jouant de toutes les teintes avec ici et là des empâtements pour donner du relief. Les glacis apportent transparence et délicatesse. Un peu de recul et le paysage s’impose au regard avec ici une trouée de lumière, là une vue sur l’horizon marin et toujours de beaux effets de profondeur et des éclairages subtils. De la campagne à la mer, au gré des émotions et de la poésie de l’instant, chaque toile est une ode à la nature, une invitation à la contemplation !

Galerie Laute, 16 rue de Bertrand 350000 Rennes
Tel 02 99 79 23 81. galerielaute@gmail.com
Exposition collective décembre 2022/ janvier 2023.