Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Nolwenn Lam Kermarrec, présidente de Kermarrec Promotion

Si le nom de Kermarrec est fortement imprégné de l’identité régionale et que celle-ci s’assume jusqu’à se revendiquer, l’esprit de famille est tout aussi prégnant. Créée en 1988, la branche Promotion du groupe immobilier Kermarrec lancée par Agnès et Jean Kermarrec est aujourd’hui entre les mains de leur fille Nolwenn Lam Kermarrec, une femme de convictions ancrée dans les valeurs qui lui ont été inculquées. En septembre dernier, elle franchit une nouvelle étape avec l’acquisition de la majorité des parts de Kermarrec Promotion pour conclure un processus de transmission initié depuis 15 ans.

bien que née au sein d’une entreprise familiale dévouée à la promotion immobilière, la vocation première de Nolwenn Lam Kermarrec s’inscrit dans le domaine artistique. Elle intègre à Paris, l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et complète son parcours avec une licence et une maitrise des sciences de l’information et de la communication. Après plu- sieurs expériences professionnelles en agence de design, elle décide en 2005 de quitter la capitale avec son mari pour revenir vivre à Rennes. L’occasion pour la jeune directrice artistique de se lancer dans un nouveau challenge en créant sa propre entre- prise de communication, Atelier Design.

Mais Nolwenn Lam Kermarrec aime les challenges et lorsque son père lui propose de rejoindre l’entreprise familiale elle décide de relever le défi. Car il s’agit bien d’un défi pour la jeune femme qui même si elle a baigné toute sa jeunesse dans le milieu, n’est pas formée au métier. Elle fait ses armes sur le terrain et suis en parallèle des formation sur les différents aspects de la promotion immobilière et le management des entreprises, à l’ESC. Elle gra- vit les marches de l’entreprise comme chargée des opérations d’abord puis responsable des programmes pour prendre la présidence de Kermarrec Promotion en 2014.

Le métier de Nolwenn Lam Kermarrec s’apparente à celui d’une cheffe d’orchestre. « De l’identification du foncier à la livraison jusqu’au parfait achèvement, nous sommes à la manœuvre et aux commandes pour faire travailler nos partenaires, les architectes, les entreprises du bâtiment, les partenaires, commercialisateurs, les agences de communication, les banques… On a coutume de dire dans le métier que 1 logement équivaut à 2 emplois, car on compte en moyenne 300 000 nouveaux logements en France par an ce qui mobilise 600 000 emplois ».

Pour Nolwenn Lam Kermarrec, la différenciation et la valeur ajoutée apportées aux projets sont des aspects essentiels de son travail « On cherche en permanence à repousser les limites de notre savoir-faire. Les bâtiments tertiaires sont pensés avec la volonté, encore plus affirmée aujourd’hui par les entreprises, d’acquérir des bâtiments favorisant le bien être des collaborateurs et répondant aux nouveaux modèles de travail, volet sur lequel on travaille beaucoup ».

Une valeur ajoutée qui se retrouve dans les projets de logements collectifs. La présidente de Kermarrec Promotion est très fière du travail accompli sur le programme « Convergences » situé à Chantepie qui intègre une grande mixité, générationnelle, so- ciale, d’usage, et une approche environnementale avec un taux d’énergie renouvelable supérieur à 50 %.

« Nous avons été multi-récompensés par les Pyramides d’argent, qui sont une vraie reconnaissance par la profession de notre savoir-faire ». Nolwenn Lam Kermarrec est également très enthousiaste sur le projet de bâtiment passif en cours à Thorigné-Fouillard sur la ZAC de la Vigne « c’est une première pour nous et on très heureux de développer ce bâtiment, car se sont des problématiques auxquels on souhaite pouvoir répondre et se confronter pour apporter des solutions d’usage, d’empreinte carbone et puis également de charges demain pour les résidents ».

Un travail au cas par cas qui est possible pour Nolwenn Lam Kermarrec grâce au positionnement du Groupe « Nous sommes des artisans de la promotion immobilière, car nous ne sommes pas sur des volumes qui nous obligent à produire pour produire. Nous cherchons pour chacun de nos projets une valeur ajoutée que ce soit pour nos clients, mais aussi pour nos équipes, nos partenaires avec l’envie de ne jamais reproduire les mêmes résidences ».

« Nous sommes des artisans de la promotion immobilière »

L’enjeu futur décrit par Nolwenn Lam Kermarrec est de continuer à pouvoir accompagner des projets innovants dans un contexte où le foncier se raréfie et où les règles d’urbanisme se durcissent pour préserver l’environnement et les terres agricoles, le tout dans une économie de projet « l’équation pour la ville de demain n’est pas simple à faire. Les riverains ne sont pas prêts à accueillir des formes urbaines plus hautes qui pourraient être une réponse à l’attractivité de notre territoire et à la nécessité de ne plus puiser sur les terres agricoles. Il n’y a pas de réponse uniforme. Nous devons collectivement avec les élus, les riverains, les architectes, les bureaux d’étude et les entreprises être dans un dialogue de pédagogie et d’écoute pour y arriver ».

Au présent, Nolwenn Lam Kermarrec s’inquiète des répercussions de la crise sanitaire d’une part et du report des élections d’autre part « On constatait déjà sur Rennes un allongement de la durée d’instruction des dossiers, car il y a davantage de concertations, plus de réunions, de remises en cause des projets. L’épidémie de Covid-19 doublée du report des élections va apporter une inertie supplémentaire. Cela nous préoccupe beaucoup ». L’activité de Kermarrec Promotion se poursuit avec 70 % des équipes en télétravail « Notre équipe comptable est au complet et honore 100 % des factures pour ne pas ajouter de la difficulté à nos partenaires » précise Nolwenn Lam Kermarrec.

A propos du Groupe Kermarrec

Le groupe Kermarrec, fondé en 1985 par Agnès et Jean Kermarrec se positionne aujourd’hui sur le marché comme un acteur global de l’immobilier capable de répondre à tous les besoins des clients qu’il s’agisse de transaction, location, gestion locative et syndic de biens immobiliers à destination des particuliers (maisons et ap- partements existants ou programmes neufs) ou à destination des professionnels (bureaux, locaux professionnels, clés en main). Le Groupe est également spécialisé dans la promotion immobilière de logements et de bureaux. Basé à Rennes, Saint-Malo, Vannes, Nantes et à Brest, le Groupe Kermarrec compte 130 collabora- teurs. Kermarrec Habitation et Kermarrec Entreprise sont prési- dées par Hervé Kermarrec, et Kermarrec Promotion par Nolwenn Lam Kermarrec.