L’ouvrage, publié par Dalloz, met en scène Adélaïde, une habitante de Futura, une ville où la technologie et la sécurité règnent en maître, au détriment des libertés individuelles. Même les oiseaux n’ont plus le droit de voler. Jusqu’au jour où la machine s’enraye et qu’un procès de l’intelligence artificielle s’impose.
Christiane Féral-Schuhl, avocate en droit du numérique et ancienne présidente du Conseil national des barreaux, et Tiphaine Mary, avocate elle aussi, ont choisi le format de la bande dessinée pour sensibiliser un large public aux enjeux liés aux données personnelles et à l’omniprésence de l’IA dans nos vies.
À travers le parcours d’Adélaïde, elles abordent des thèmes tels que l’érosion de la vie privée, le rôle des robots dans la société, et la possibilité que l’IA surpasse l’intelligence humaine. « Je voulais créer une œuvre de fiction pour sensibiliser et informer toutes les générations, en abordant des questions de valeurs, d’éthiques et juridiques », explique Christiane Féral-Schuhl.
Bio express
Christiane Féral-Schuhl
Avocate au barreau de Paris depuis 1981 et au barreau du Québec, Christiane Féral-Schuhl est spécialiste en droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle au cabinet Féral-Schuhl/Sainte-Marie. Ancienne bâtonnière de Paris (2012-2013), elle a été membre du conseil de l’Ordre et du conseil d’administration de la Carpa. Elle a siégé au Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (2013-2015) et coprésidé une commission parlementaire sur le numérique (2014-2015), avant d’être élue présidente du Conseil national des barreaux pour le mandat 2018-2020. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont Cyberdroit (2017) et L’entreprise, l’informatique et le droit (1992).
Tiphaine Mary
Avocate en droit de la famille et droit des successions à Paris, installée depuis trois ans, Tiphaine Mary dessine sur sa profession depuis plusieurs années. Elle est actuellement engagée dans la campagne des élections du Conseil de l’ordre du barreau de Paris pour l’Union des jeunes avocats à la cour de Paris.