Franck Sinatra l’a chanté, My Wai le fait : la jeune entreprise brestoise (29), lancée en octobre 2025 à la French Tech de Brest par Baptiste Jeauneau, met en mots l’histoire d’une vie. Des biographies sur mesure et collaboratives, écrites par intelligence artificielle : My Wai veut réinventer la biographie et la rendre accessible.
-
-
Sill Entreprises est un fringant sexagénaire. L’entreprise, créée en 1962 à Plouvien dans le Finistère, est devenue un groupe majeur de l’agroalimentaire français. Du groupe, on connaît surtout les marques grand public comme Malo ou Le Gall, vitrines du savoir-faire laitier à l’origine de la création de l’entreprise. Mais Sill Entreprises est aussi présent sur le marché des potages, des surgelés ou encore des ingrédients. Le groupe familial attaque cette décennie avec une nouvelle organisation de sa gouvernance : au préalable directeur général et récemment promu à la tête du directoire, Sébastien Floc’h a pris les rênes du groupe pour porter les ambitions de croissance et de développement. Il évoque la réorganisation de Sill Entreprises et ses projets pour l’avenir.
-
Quimper et Concarneau viennent de lancer leurs mutuelles communales. Sur le modèle des mutuelles d’entreprises, elles proposent des tarifs négociés et des garanties adaptées à la population, en particulier les retraités. Depuis la première en 2013 dans le Vaucluse, près de 10 000 collectivités ont suivi le mouvement, dont plus d’une trentaine en Bretagne.
-
Les féminines du Brest Bretagne Handball (BBH) évoluent en première division et en Ligue des Champions depuis dix ans. Sous la présidence de Gérard Le Saint, et avec l’un des plus gros budgets du championnat, le BBH veut se maintenir au plus haut niveau professionnel et rendre visible le handball féminin.
-
Des huîtres charnues et longues en bouche : Sébastien Lachambre produit ses spéciales à Plouguerneau (Finistère) selon une méthode inédite et jalousement gardée. Présentes sur les grandes tables françaises et européennes, les huîtres de l’EARL Grand Banc sont le résultat d’une démarche innovante qui se revendique de l’agroécologie. La jeune entreprise est accompagnée par le Village by CA du Finistère dans son développement.
-
Créatrice de l’agence de communication Sea to Sea à Concarneau (29), Stéphanie Roos Faujour a choisi de se consacrer à l’économie maritime : pêche, naval, innovation font vibrer le cœur de cette hyperactive. Dans un secteur éminemment masculin, elle a fait un choix d’amour et de raison, et s’investit encore davantage au service du collectif.
-
Face au développement des attaques cyber, le groupe finistérien Asten muscle son équipe spécialisée dans la cyber sécurité : neuf ingénieurs et hackers éthiques veillent à la sécurité du groupe et des entreprises clientes. De la formation à la surveillance en passant par de véritables intrusions dignes de 007, Aimery de la Roncière organise son équipe pour anticiper et répondre à toutes les menaces.
-
Longtemps considérée comme marginale, la production de thé en France entame un tournant. Portée par une demande croissante pour des produits locaux, haut de gamme et durables, la Bretagne s’impose peu à peu comme l’un des territoires les plus dynamiques.
-
Le thé s’épanouit en Bretagne et tend à infuser la région. Quelques marques commencent à commercialiser leur thé, produit et transformé en Bretagne. C’est le cas de Maison Théerie à Lorient (56), qui propose thé blanc, vert et noir aux tables des grands restaurants, ou encore de SEIM, qui vient de se lancer à Saint-Briac (35). Un produit haut de gamme, local, et nouveau, pour une filière à construire.
-
DOSSIER. Denis Mazerolle, Filleule des Fées : « Il y a une curiosité croissante pour le thé breton »
Pionniers discrets mais reconnus de la culture du thé en Bretagne, Weizi et Denis Mazerolle expérimentent depuis 20 ans les potentialités du Camellia sinensis sur les hauteurs de Languidic, dans le Morbihan. Cofondateur de la société Filleule des Fées, Denis Mazerolle revient sur les spécificités agronomiques du thé breton, l’importance des cultivars et la singularité du modèle économique de la filière.
-
Dans la roue de la Grande Boucle, l’édition féminine du Tour de France a été relancée en 2022 par Amaury Sport Organisation (ASO). Pour sa quatrième édition, le Tour des femmes est parti de Vannes (56) le 26 juillet 2025, confirmant le nouvel essor du cyclisme féminin. Budget, organisation, médias, sponsors : « On est sur le modèle du Tour masculin et on est maintenant à l’équilibre », confie Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint cyclisme chez ASO.
-
Avec leurs "hard ciders" fruités et légèrement alcoolisés, Laura Boyer et Carole Machut, les deux créatrices des Brasseuses de Fruits (BFF), veulent bousculer l’apéritif. Pour changer de la bière ou du vin, leur nouveau produit pétillant et acidulé trouve sa place sur un marché de niche, inspiré des anglosaxons. Lancé en 2024, BFF se décline en quatre versions depuis le siège de la jeune marque à Quimper (29), avec l’accompagnement du Village by CA Finistère.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.