Créatrice de l’agence de communication Sea to Sea à Concarneau (29), Stéphanie Roos Faujour a choisi de se consacrer à l’économie maritime : pêche, naval, innovation font vibrer le cœur de cette hyperactive. Dans un secteur éminemment masculin, elle a fait un choix d’amour et de raison, et s’investit encore davantage au service du collectif.
-
-
Face au développement des attaques cyber, le groupe finistérien Asten muscle son équipe spécialisée dans la cyber sécurité : neuf ingénieurs et hackers éthiques veillent à la sécurité du groupe et des entreprises clientes. De la formation à la surveillance en passant par de véritables intrusions dignes de 007, Aimery de la Roncière organise son équipe pour anticiper et répondre à toutes les menaces.
-
Longtemps considérée comme marginale, la production de thé en France entame un tournant. Portée par une demande croissante pour des produits locaux, haut de gamme et durables, la Bretagne s’impose peu à peu comme l’un des territoires les plus dynamiques.
-
Le thé s’épanouit en Bretagne et tend à infuser la région. Quelques marques commencent à commercialiser leur thé, produit et transformé en Bretagne. C’est le cas de Maison Théerie à Lorient (56), qui propose thé blanc, vert et noir aux tables des grands restaurants, ou encore de SEIM, qui vient de se lancer à Saint-Briac (35). Un produit haut de gamme, local, et nouveau, pour une filière à construire.
-
DOSSIER. Denis Mazerolle, Filleule des Fées : « Il y a une curiosité croissante pour le thé breton »
Pionniers discrets mais reconnus de la culture du thé en Bretagne, Weizi et Denis Mazerolle expérimentent depuis 20 ans les potentialités du Camellia sinensis sur les hauteurs de Languidic, dans le Morbihan. Cofondateur de la société Filleule des Fées, Denis Mazerolle revient sur les spécificités agronomiques du thé breton, l’importance des cultivars et la singularité du modèle économique de la filière.
-
Dans la roue de la Grande Boucle, l’édition féminine du Tour de France a été relancée en 2022 par Amaury Sport Organisation (ASO). Pour sa quatrième édition, le Tour des femmes est parti de Vannes (56) le 26 juillet 2025, confirmant le nouvel essor du cyclisme féminin. Budget, organisation, médias, sponsors : « On est sur le modèle du Tour masculin et on est maintenant à l’équilibre », confie Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint cyclisme chez ASO.
-
Avec leurs "hard ciders" fruités et légèrement alcoolisés, Laura Boyer et Carole Machut, les deux créatrices des Brasseuses de Fruits (BFF), veulent bousculer l’apéritif. Pour changer de la bière ou du vin, leur nouveau produit pétillant et acidulé trouve sa place sur un marché de niche, inspiré des anglosaxons. Lancé en 2024, BFF se décline en quatre versions depuis le siège de la jeune marque à Quimper (29), avec l’accompagnement du Village by CA Finistère.
-
Marinelec Technologies a fêté ses 50 ans au mois de juin 2026. Spécialiste de la sécurité maritime, la PME quimpéroise, reprise en 2022 par Geoffroy Lacoin, expose ses ambitions : après la création du groupe Ecomer, l’objectif est de tripler le chiffre d’affaires d’ici à sept ans.
-
Lancée à Combrit (29), KAP IA développe des solutions d’aide à la décision et au pilotage des entreprises via l’intelligence artificielle. Production, prévision des ventes, organisation du travail : l’IA sur-mesure s’ouvre enfin aux ETI bretonnes, grâce à cette start-up qui accélère son développement avec le Village by CA Finistère.
-
Avec 450 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2024, le groupe de courtage en assurances Adélaïde semble sur les rails de son plan "Better Future 2028", visant 800 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une dynamique portée par des acquisitions stratégiques en Europe et la progression de l’activité de Verlingue, locomotive quimpéroise du groupe (314 millions d'euros de chiffre d'affaires). Le point avec Benjamin Verlingue, président-directeur général d’Adélaïde.
-
Pour la première fois sur deux jours, le festival des mini-entreprises d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne a réuni 2 000 jeunes de 9 à 25 ans des quatre départements, mi-mai 2025 à Carhaix (29). Témoignage d'Alice Gatesoupe, co-créatrice de la mini-entreprise Cap’Games et du jeu « Tonnerre de Tuiles », qui fait aujourd’hui partie de la communauté des Alumni de EPA Bretagne.
-
Créée en 2015 à Brest (29), la plateforme de financement participatif Kengo a collecté plus de 5,5 millions d'euros pour 1 350 projets en Bretagne. Précurseur d’un modèle régional, Kengo veut doubler son activité d’ici à 2030 et pallier la baisse des dotations publiques aux initiatives locales.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.