Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Stéphane Le Teuff, nouveau président de la Fédération Française du Bâtiment en Bretagne

Le Lorientais Stéphane Le Teuff, 53 ans, a été élu le 5 juin dernier président de la FFB en Bretagne, il succède à Hugues Vanel. Le dirigeant de l'entreprise Le Teuff Électricité à Lanester dans le Morbihan (33 salariés) était jusqu'alors président de la FFB Morbihan, de 2014 à 2019.

 

stéphane le teuff

Stéphane Le Teuff
succède à Hugues Vanel à la présidence de la FFB Bretagne

« C’est une période délicate pour le secteur de la construction » indique Stéphane Le Teuff.  Si les chantiers sont repartis aussi rapidement après les 2 mois confinement, c’est bien grâce à la signature d’une Charte bretonne, entre les partenaires de la construction – l’ARO Bretagne, architectes, FFB, Capeb… tous les partenaires ont joué le jeu pour s’entendre sur une répartition équitable des surcoûts. »
La reprise progressive des chantiers a pu se faire dès le 20 avril, et pour limiter d’éventuels contentieux, entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, et entreprises, la charte préconisait un partage des frais engendrés par les mesures de protection contre le Covid-19. (Voir article ICI)

« Il pourrait y avoir à la rentrée de septembre un assouplissement du protocole OPPBTP, une deuxième version est à l’étude au niveau national, qui je l’espère, prendra en compte les usages sur le terrain depuis avril. »

Marchés Publics en baisse

« L’inquiétude vient des commandes publiques qui ont baissé ces derniers mois. D’abord car les appels d’offres ne sont pas instruits, il va y avoir un trou d’activité au fil de cette année. Le décalage du 2e tour des élections municipales est un frein supplémentaire au lancement des projets », ainsi les nouvelles commandes ne pourront être passées qu’une fois les exécutifs mis en place.

« Début juin, on estime que 90 % des chantiers sont rouverts en Bretagne, et pour 62 % avec une activité normale. » (voir étude en bas de page)

Quid d’un plan de relance ?

La relance pourrait être rendue difficile à cause des pertes fiscales des collectivités territoriales en 2020, qui s’élèveraient de 3 à 4 % de leurs recettes réelles de fonctionnement ou à 20 % de leur épargne nette. Des chiffres issus de la mission du gouvernement travaillant sur le troisième projet de la loi de finances rectificative pour 2020. Les départements et la région accusent aussi des pertes de recettes. « On attend en effet un plan de relance du gouvernement. On parle transfert de taxe, de TVA, pour relancer les chantiers des bailleurs sociaux notamment. Les travaux chez les particuliers sont encore souvent bloqués… des pistes doivent être dévoilées en cette mi-juin. »
–> Dans le projet de loi de finances rectificative présenté le 10 juin en conseil des ministres, le gouvernement propose plusieurs axes de…