Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Réindustrialisation, « la Bretagne est prête » : entretien avec Hervé Kermarrec, président du Medef Bretagne

Bien connu des milieux d’affaires bretons, Hervé Kermarrec a été réélu en mars à la présidence du Mouvement des entreprises de France Bretagne. Pour trois années supplémentaires, il est à la tête de cette organisation interprofessionnelle qui réunit 20 000 entreprises, via 4 Medef départementaux, 18 branches professionnelles et 3 entreprises associées (SNCF, EDF, ENEDIS). Pragmatique, le « patron » des patrons bretons navigue entre une conjoncture économique incertaine et des projets identifiés comme stratégiques pour la région, telles que la réindustrialisation et la mobilité. Rencontre avec un représentant qui entend porter haut l’économie bretonne. 

Hervé Kermarrec, 51 ans, a été réélu à l’unanimité, le 8 mars lors de l’ Assemblée générale, président du MEDEF Bretagne, pour un son second mandat de trois ans. ©Studio Carlito

Hervé Kermarrec, 51 ans, a été réélu à l’unanimité, le 8 mars lors de l’ Assemblée générale, président du MEDEF Bretagne, pour un son second mandat de trois ans. ©Studio Carlito

Il ne faut que quelques minutes avant qu’Hervé Kermarrec ne revendique le statut d’organisation « représentative ». Il faut dire que le Medef, qu’il soit breton ou de toute autre région, a à faire face à une image d’organisation réservée aux grandes entreprises. Pourtant, « 98% des adhérents sont des PME et TPE et 30% sont des entreprises de moins de 10 salariés ».
L’entreprise, ce natif de Cholet, mais aux origines finistériennes, est tombé dedans quand il était petit. Son père crée sa première agence immobilière à Rennes en 1985, première pierre du groupe Kermarrec*. Hervé Kermarrec n’a alors que 14 ans. Il intègre l’entreprise en 1997 et en est aujourd’hui le président. Il intègre d’ailleurs le Medef dans ses jeunes années de dirigeant. D’abord représentant des entreprises d’Ille-et-Vilaine, il est élu président du Medef Bretagne le 6 février 2020. Chevalier de la Légion d’honneur depuis septembre 2021, Hervé Kermarrec incarne une certaine idée que l’on peut se faire de la Bretagne : rigueur, discrétion et sérieux.

« 98% des adhérents sont des PME et TPE et 30% sont des entreprises de moins de 10 salariés »

©Studio Carlito

©Studio Carlito

Bilan du premier mandat et perspectives

Hervé Kermarrec a eu affaire à un premier mandat à la tête du Medef régional pas comme les autres. « Nous avons été au plus près des entreprises afin qu’elles puissent organiser leur arrêt, le chômage partiel, les reports URSSAF. Fermer une entreprise était totalement inédit, il n’y avait pas de manuel. » Le dirigeant se souvient d’un « travail en collectif, tourné vers l’intérêt économique de la région, notamment concernant le plan de relance. Nous avons milité pour que la Bretagne puisse en bénéficier à sa juste mesure, alors qu’au départ une région comme Bourgogne-Franche-Comté avait été mieux dotée. »
Sa mandature précédente est également marquée par les élections régionales. Un enjeu pour le Medef puisque la Région a la compétence du développement économique, même si « il convient de ne pas surévaluer, de ne pas surpondérer les capacités d’intervention et d’influence de la Région sur l’économie », peut-on lire dans « Nos priorités pour la Bretagne » publié par le Medef Bretagne lors de la campagne. Dans la droite ligne d’un…