Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

[ Dossier ] Hôtellerie – restauration : la montée en gamme

De l’ouverture du Balthazar Hôtel & Spa à Rennes en 2014, à celle du Mama Shelter en 2023, l’hôtellerie de luxe en Ille-et-Vilaine a fait sa mue.

L'hôtel Castelbrac à Dinard et le spa du Balthazar Hôtel & Spa à Rennes ©Studio Chevojon et Nicolas Anetson

L'hôtel Castelbrac à Dinard et le spa du Balthazar Hôtel & Spa à Rennes ©Studio Chevojon et Nicolas Anetson

Florent Daniel, Senior Manager du cabinet In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie

« Nous constatons clairement une montée en gamme des actifs en Ille-et-Vilaine. Les clients veulent une hôtellerie de centre-ville ou de littoral. Des sites à forte pression immobilière. À Rennes, la pression immobilière a augmenté ces 10-15 dernières années. Quand un immeuble est vendu, l’hôtellerie est en compétition avec des logements ou des bureaux. Donc l’équation économique s’impose. En 2012, il y avait 40 chambres haut de gamme / luxe à Rennes, il y en a aujourd’hui 133, soit + 233%. »

Armelle Lirzin, directrice de l’hôtel EssenCiel, Domaine du Château des Pères, à Piré-Chancé

« L’hôtel a ouvert en septembre 2022. Il est en cours de classement. Nous visons les quatre étoiles. En Bretagne, il n’y a pas tant d’hôtels 4 ou 5 étoiles, il y a des places à prendre. Pour le moment, nous avons une clientèle régionale, voire locale. L’hôtel était attendu, la demande était là. C’est une destination en soi. On ne vient pas à l’hôtel parce qu’on est à Piré, on vient à Piré parce qu’on vient à l’hôtel EssenCiel. »

Bénédicte Quelavoine, Office de tourisme Dinard Côte d’Émeraude

« Nous pouvons affirmer une montée en gamme dans le secteur. En effet, sur les huit communes que nous représentons, nous trouvons deux hôtels 5 étoiles et trois hôtels 4 étoiles. Le Restaurant Le Pourquoi Pas est distingué par deux toques Gault et Millau et une étoile au Guide Michelin. Au-delà des étoiles, de nombreux établissements ont été, ou sont régulièrement, rénovés (Grand Hôtel, Eméria, La Vallée, Le Nessay, Ombelle …) afin de toujours pouvoir proposer les meilleurs services et le meilleur confort aux clients. »

Certes il y a les hôtels et les spas, mais n’oublions pas les restaurants étoilés* d’Ille-et-Vilaine qui raviront les épicuriens.

Deux étoiles au Guide Michelin
Le Coquillage, Hugo Roellinger, Saint-Méloir-des-Ondes

Une étoile au Guide Michelin
IMA, Julien Lemarié, Rennes
Racines, Virginie Giboire, Rennes
Holen, Tugdual Debéthune, Rennes
Le Saison, Ronan Kervarrec, Saint-Grégoire
L’Auberge du pont d’Acigné, Sylvain Guillemot, Noyal-sur-Vilaine
Le Saint-Placide, Luc Mobihan, Saint-Malo
La Table Breizh Café, Raphaël Fumio Kudaka, Cancale
Le Pourquoi Pas, Julien Hennote, Dinard

*Le palmarès 2023 du guide Michelin sera dévoilé à Strasbourg, le 6 mars.