« On souhaite ouvrir le monde des enchères à un large public, ceux qui n’osent pas pousser les portes de la salle des ventes chaque semaine. Nous voulons aiguiser leur curiosités, les émerveiller ! » indique Carole Jézéquel, commissaire-priseur et dirigeante de Rennes Enchères. « Cet évènement est monté en partenariat avec Destination Rennes, et 15 experts vont – avec les équipes de Rennes Enchères – jouer aux médiateurs culturels ces 4 jours durant, pour accompagner les visiteurs et les plonger dans le monde des enchères. »
Les passeurs d’histoire
« Le monde des enchères ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est apprendre à regarder un objet, détailler sa fabrication, son histoire, pour le sauvegarder ou le transmettre… Nous, nous sommes des passeurs d’histoire, et pour que les objets passent il faut convaincre les vendeurs et les acheteurs… et l’objet continue ainsi son histoire. C’est passionnant ! »

Carole Jézéquel , comissiaire-priseur à Rennes Enchères © Studio Carlito
L’enthousiasme de Carole Jézéquel, commissaire-priseur, est communicatif. Quand elle parle de ces ventes, les yeux pétillent, les mains forment des volutes, on sent ce goût de la transmission, car ces histoires d’objets sont in fine des histoires humaines. Et pour mettre en scène ces passations, une vente aux enchères sous le marteau de cette femme charismatique est un authentique spectacle. Un théâtre des passions, des plaisirs esthétiques (parfois poussiéreux), suspense et adrénaline garantis ! Adjugez !
Reconstituer un cabinet de curiosités
« Un cabinet de curiosités est comme un assemblage d’objets, parfois disparates, un inventaire plus ou moins organisé et souvent inspiré de la nature, animale, végétale et minérale. C’est reconstituer un univers à soi, c’est donc très personnel ! Pour ce rendez-vous, nous avons constitué un immense cabinet de curiosités, tel un musée éphémère de plus de 250 objets, selon une quinzaine de catégories : bijoux, art tribal, livres anciens, orfèvrerie… » Le scénographe Frédéric Beauclair a travaillé sur la mise en scène de cet écrin de 1 200 m2 au cœur des Halles Martenot, pour accueillir l’exposition sur quatre jours. Deux conférences complètent le programme : Messieurs Gauthier Au…