Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Groupe Legendre : Pandémie & Brexit impactent l’activité en Angleterre

Fleuron breton du BTP, le Groupe familial Legendre a développé son activité à l’étranger depuis fin 2015 avec l’arrivée de Vincent Legendre à la tête du directoire. À Londres, sur l’île de Jersey et au Portugal, ce sont sept programmes à ce jour. Entretien avec Vincent Legendre, président du Groupe Legendre

Vincent Legendre @studioCarlito

Vincent Legendre @studioCarlito

Vincent Legendre

Vincent Legendre @studioCarlito

Cela fait cinq ans que Vincent Legendre a pris la succession de son père Jean-Paul, comme président du directoire du groupe familial éponyme.
Acteur breton incontournable de la construction et de l’immobilier, le Groupe Legendre accuse un à-coup dans sa croissance continue, avec en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 630 millions d’euros, contre 750 millions d’euros en 2019.
L’arrêt des chantiers lors du confinement au printemps 2020 en est une cause (l’activité construction représentant 70 % du CA). Un autre impact vient de la promotion immobilière qui a été ralentie (25 % du CA).
L’activité hôtellerie du groupe est, elle, au point zéro. Pas de misérabilisme pour autant, « on est confiant malgré la conjoncture. J’ai confiance en 2021 pour l’activité du Groupe, car les carnets de commandes sont bien remplis. Comment se plaindre lorsque l’on pense aux autres métiers encore plus touchés comme la restauration ou la culture. Cela ne durera pas éternellement. »

International -Do you speak English fluently ?

« I don’t ! » avoue le dirigeant de 41 ans, « mais nous sommes six dans le directoire, quatre parlent couramment anglais, bien sûr c’est nécessaire. » Une quarantaine de collaborateurs travaillent dans 3 agences à l’étranger. Le groupe rennais est implanté au Portugal depuis 2019, y comptant trois programmes comme promoteur, associé à un constructeur portugais.
Legendre c’est aussi trois projets à Londres. « Nous sommes heureux d’être sur ce marché britannique, car ce sera plus dur d’y entrer à présent avec le Brexit. C’était l’un de mes objectifs lorsque j’ai pris la suite de mon père en 2015, une ambition partagée avec le directoire, pour s’affranchir de la dépendance au marché français. » Le premier programme fut la transformation d’une tour de bureaux en logements dans le quartier Covent Garden, livré en 2019. « Cela a été une opération financièrement compliquée » indique-t-il, lucide « dont on a appris et grâce à laquelle nous avons gagné deux autres programmes à Londres. » La réhabilitation de bureaux près de la City est en cours de livraison et la construction de logements neufs débute.
Si le groupe opère comme constructeur à Londres, il in…