Lobodis affirme sa singularité depuis ses débuts. Tout commence en 1988. À l’époque la plupart des cafés proposés à la vente sont issus d’un mélange de cafés aux diverses origines réalisé par des torréfacteurs. Olivier Bernadas, le fondateur de l’entreprise, souhaite donner une nouvelle dimension à la dégustation de café en allant chercher du pure origine, du café de terroir.
Des relations gagnant-gagnant avec les producteurs
Commence alors une aventure humaine auprès des petits producteurs de café, qui pour 80 % d’entre eux sont des familles qui cultivent moins de 10 hectares de terre. « Pour assurer l’achat du café auprès de ces familles, il a fallu créer des relations gagnant-gagnant » explique Frédéric Lerebour, directeur de production de l’entreprise depuis 2006 et directeur exécutif depuis 2018. « Sécuriser un volume d’achat, garantir un prix juste et aider nos producteurs à se structurer. Nous nous sommes donc engagés dans le commerce équitable, même si je préfère aujourd’hui parler d’achats responsables, car les labels ne font pas tout ». Lobodis assure ainsi depuis 1993 un prix plancher aux producteurs, une relation dans la durée et des primes destinées à aider au développement de la communauté : construction de route, éducation, formation en agronomie, gestion, commercialisation… Aujourd’hui l’entreprise travaille avec 25 organisations de producteurs dans 14 pays différents sur une durée moyenne de partenariat de 8,5 ans.

Lobodis ©StudioCarlito
L’autonomie au cœur de la démarche sociétale
L’engagement de l’entreprise se traduit rapidement dans sa propre organisation. En 1994, Lobodis noue un partenariat unique avec l’ESAT « CAT Notre Avenir » à Bain-de-Bretagne et y implante son unité de torréfaction, complétée en 2001 par une plateforme logistique. « Intégrer des personnes en situation de handicap fait partie de notre démarche et de notre projet », souligne Frédéric Lerebo…