Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Mickaël Morvan : L’U2P demande de la visibilité et de la stabilité

Mickaël Morvan, président de l’U2P* Bretagne et coiffeur à Cesson-Sévigné revient sur cet Acte#2 de la crise Covid-19 de l’automne, quelques jours après la réouverture des commerces.

Mickaël Morvan, président de l’U2P Bretagne

Mickaël Morvan, président de l’U2P Bretagne ©LM

Mickaël Morvan, président de l’U2P* Bretagne et coiffeur à Cesson-Sévigné revient sur cet Acte#2 de la crise Covid-19 de l’automne, quelques jours après la réouverture des commerces.

Comment a été vécu ce confinement Acte#2 ?

Mickaël Morvan : À l’annonce des fermetures fin octobre je me suis assuré rapidement du dossier de la fermeture de mon salon de coiffure, auprès de mon expert-comptable et de mon banquier. J’ai ainsi pu répondre aux nombreuses sollicitations des ressortissants de l’U2P, avec beaucoup d’appels de commerçants, d’artisans. Car cela a été un choc, il y a eu beaucoup d’incompréhension… Il faut bien comprendre qu’au printemps, l’Acte#1, c’était la stupeur, les gens étaient sonnés en quelque sorte, et ont réussi à passer ces deux mois de confinement tant bien que mal. Avec cet Acte #2 ce n’est pas pareil : il y a eu beaucoup d’incompréhension sur l’arrêt des commerces et activités jugés non essentiels. Des professionnels se sont battus pour relancer leur activité au printemps, avec des investissements et la mise en place de protocoles. Certains ont commencé à rembourser les charges dès septembre pour ne pas repousser trop dans le temps ce couperet financier, et… cette annonce d’un arrêt total et arbitraire. Il y a beaucoup de colère, d’agressivité, de peur, on est sur le fil. Un « Acte#3 » avec nouvel arrêt d’activité serait intenable, les dirigeants doivent entendre cela. C’est alarmant.

Un « Acte#3 » avec nouvel arrêt d’activité serait intenable

La reprise avec la période de Noël en t