Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. OKwind
 : l’énergie en circuit court

Contrairement à ce que son nom suggère, ce n’est pas le vent, mais bien le soleil que OKwind utilise pour fournir aux professionnels et aux particuliers une énergie verte. Fondée en 2009 par Louis Maurice, la société, implantée à Torcé, connait ces dernières années une croissance exceptionnelle marquée par une introduction en bourse en 2022. Un succès basé sur une technologie innovante de panneaux photovoltaïques couplée à un management intelligent de l’énergie. Produire et consommer sa production, bienvenue dans l’ère de l’autonomie énergétique à l’échelle des entreprises et des individus.

Louis Maurice dirige la société OKwind, spécialisée dans les trackers solaires, basée à Torcé

« Nous avons pris le parti de développer des technologies qui permettent de générer de l’énergie de manière délocalisée pour une autoconsommation sur site », détaille d’emblée Louis Maurice. « À l’instar de ce qui se fait dans le secteur agricole où l’on évite toute la partie distribution, nous sommes passés au circuit court énergétique». Et c’est bien là, le coup de génie de cet ancien du Groupe ABB qui répond à la fois à la crise énergétique que nous connaissons et aux enjeux de transitions écologiques.

« Qui a envie de limiter sa consommation énergétique ? »

« Il est essentiel d’encourager chaque citoyen à prendre en charge une part de sa propre production d’énergie », insiste le fondateur d’OKwind. « Si vous êtes propriétaire de votre générateur, vous adapterez votre consommation. Nous donnons à chacun l’opportunité de prospérer en maîtrisant sa source d’énergie, sans dépendre des infrastructures existantes ou en y ayant recours de manière marginale. Je pense que faire l’inverse est une bêtise car qui a envie de limiter sa consommation énergétique ? » Un argument qui fait mouche, surtout en Bretagne où l’on importe 83% de l’énergie que l’on consomme.

Du tournesol au tracker solaire

Pour se faire, encore faut-il disposer d’une solution de production d’énergie verte qui tient la route. OKwind mise sur la puissance de ses trackers solaires et la gestion précise de la consommation d’énergie produite. « Nous avons développé un tracker bi-axe et bi-face. Ce type de tracker génère 70% à 80% d’énergie supplémentaire par rapport à une installation fixe, car il suit constamment le soleil, optimisant ainsi le rendement des cellules ». L’image d’un tournesol pivotant inlassablement sur son axe pour suivre la trajectoire du soleil vient alors immédiatement à l’esprit. Les trackers d’OKwind fonctionnent selon ce même principe. « Grâce à sa conception bi-face, notre tracker capte également le rayonnement indirect. De plus, en maintenant un rendement maximal, il produit un courant constant en termes de tension et de puissance, facilitant ainsi son intégration dans le processus. Si le courant varie, il devient difficile de l’intégrer au système. Cet élément structurel majeur a largement contribué au succès de notre solution. Avec ce dispositif, nous pouvons couvrir 30 à 40% des besoins énergétiques. »

L’IA au service de l’optimisation des consommations

Les trackers solaires d’OKwind peuvent couvrir jusqu’à 40% des besoins énergétiques, mais c’est l’optimisation de la consommation qui rend leur sol