Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Serge RAMBAULT : Président de Le Roy Logistique Président du Cluster industriel Bretagne Supply Chain

« On a davantage besoin d’acteurs que de commentateurs ! » Cela reflète bien le dynamisme et l’allant qui guident les pas et les pensées de Serge Rambault. Pour lui « avoir peur de l’avenir est une erreur -et une perte d’énergie- puisque l’on n’y échappera pas ! » Il prône aussi le recours à la formation, systématique et régulière, comme le ressort d’une évolution professionnelle et personnelle. Un moteur essentiel pour l’épanouissement des collaborateurs et la bonne marche des entreprises.

Serge Rambault

Serge Rambault a grandi en Vendée, dont il vante le caractère volontariste. « Petit j’étais ce que l’on appelle un hyper-actif, j’étais assez insupportable ! » Il use son énergie débordante au travail, sollicité très jeune pour aider son père qui tient une entreprise de Travaux publics et Travaux agricoles. Il apprendra ensuite dans le scoutisme l’esprit de groupe et le travail en communauté. De cette enfance il ne ressort pas de diplôme, mais des valeurs et un état esprit toujours prégnant. « Faire en sorte que la journée soit belle pour les autres : c’est une phrase de mon père. Pour lui la bonne humeur + le travail provoquent la chance. » Mettre l’humain au cœur des projets est ainsi un héritage, une ligne directrice qui l’a toujours accompagné.

Il passe un BEP Agricole, puis ressent l’envie de plus grandes ambitions. À 20 ans il passe son Bac en 6 mois intensifs, entre à l’IUT de Limoges en Gestion du personnel. « Je suis bien placé pour savoir qu’il faut des deuxième, troisième et énièmes chances dans la vie. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités, ni les mêmes opportunités dans nos parcours. Ce n’est pas idiot de commencer en bas de l’échelle, au fil du temps on se forme, on grandit. »

Au cours de sa formation il entre en stage chez les Transports Grimaud « C’est une entreprise qui dans les années 80 était considérée comme la plus rentable de France. J’ai eu beaucoup de chance, le dirigeant m’appréciait, il pense à moi quand il rachète une entreprise de transport frigorifique. » Il entre ainsi dans ce Groupe en plein développement, travaille pour plusieurs fili…