Audélor, l’agence de développement économique du pays de Lorient, a réalisé une étude sur l'impact du secteur de la Défense dans l’économie locale. En plus des 100 millions d’euros de retombées économiques directes, l’étude met aussi en évidence des retombées indirectes qui s’inscrivent dans la durée.
-
-
Pour sa 7e édition du concours du Ruban Vert, l’association Blue Fish, fondée en 2014 à Lorient et reconnue d’intérêt général, présente son palmarès des entreprises marines mettant en œuvre des bonnes pratiques dans la filière des pêches et, pour la première fois, des cultures marines.
-
Avec 2 470 tonnes de marchandises traitées en 2025, l’activité du port de commerce de Lorient repose encore principalement sur les hydrocarbures et le vrac. Même si le vrac agro est en progression, les trafics ont connu une très légère baisse en volume (-3,7%) par rapport à l’année précédente principalement à cause du vrac de construction.
-
Après avoir obtenu l’autorisation des services de l’État de débuter ses Projets exclusifs de recherches minières (Taranis, Epona et Bélénos) la start-up basée à Lorient spécialisée dans l’étude géologique du sous-sol, organise deux webinaires d’information ouverts à tous.
-
La marque connue à travers le monde a été créée en 1959, à La Gacilly (56), et ne cesse depuis de se développer tout en affirmant sa place dans l’univers très concurrentiel de la cosmétologie. À l’occasion de la mise en service d’une nouvelle machine de conditionnement de shampoing, petite visite guidée…
-
A 46 ans, Benoît Mugnier franchit le pas de l’entreprenariat. Cet ancien directeur général d’un grand groupe de transport normand a repris en juin dernier l’imprimerie lorientaise Objectif Numérique. Une nouvelle vie à la tête d’une entreprise locale, historique et innovante. Il devient également responsable de son propre business. Un changement de statut exaltant et exigeant.
-
La société rennaise d'investissement Breizh Rebond reprend officiellement l'outil industriel de La Trinitaine, placée en redressement judiciaire depuis octobre 2025. La gouvernance change et environ 80 emplois sont supprimés. La partie « pâte jaune » est abandonnée.
-
À l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, de la Chambre des métiers et de l’artisanat et de Pontivy Communauté, quelques chefs d’entreprise du département ont été sensibilisés aux bonnes conditions de transmission de leur « bébé ».
-
En répondant à l’appel à projets national « Territoire d’innovation » en 2017 sur la thématique du handicap, Lorient Agglomération et une quarantaine de partenaires ont misé sur le développement d’un écosystème « handi-innovant ». Une initiative unique en France qui se cristallise autour du centre d’innovation CoWorkHit et du centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape (Ploemeur).
-
Faute de commandes de l’État, la société spécialisée dans les « systèmes complexes » militaires et civils, met la clé sous la porte. Le tribunal de commerce de Vannes a officiellement prononcé sa liquidation le 7 janvier dernier.
-
Comme tous les débuts d’année civile, le tribunal de commerce clôt l’année précédente et installe, sous une forme toute solennelle, les nouveaux juges commerciaux. Une occasion également pour le président Loïc Cueff, de saluer le départ de quatre juges consulaires et l’arrivée de deux nouveaux. C’est aussi l’occasion de publier les chiffres liés à la justice commerciale et d’annoncer sa feuille de route à l’ensemble des acteurs économiques du département.
-
A 34 ans, Bastien Pariaud a repris l’entreprise familiale Atlantic Nature de Kervignac et en même temps tous les fondamentaux de la gestion. Son analyse de la performance de la société ne repose plus uniquement sur le chiffre d’affaires mais plutôt sur l’Excédent brut d’exploitation (Ebe).
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.