Maître Hélène Laudic-Baron est bretilienne, elle étudie à Rennes, diplômée de l’École des Avocats du Grand Ouest (EDAGO) en 2003, et entre au cabinet de Maître Francis Poirier à Fougères en 2004. « Droit civil et de la responsabilité, droit pénal, droit du travail, contentieux commercial, le cabinet est généraliste. Nous sommes cinq collaborateurs depuis ce début janvier. » Elle reprend le cabinet en 2016, est associée du cabinet LBP Avocats. « J’ai été collaboratrice pendant 12 ans. Je crois que la collaboration telle que je l’ai connue n’existe plus…Les avocats veulent être associés, ou s’installent en individuel, il y a aussi cet esprit d’entreprenariat dans notre profession. » Une nouvelle génération qui veut aussi plus de temps personnel, « les horaires élargis et les semaines à rallonge ne peuvent plus être la norme… »
Investie au sein de la profession, elle fut présidente de l’UJA Union des Jeunes avocats de Rennes. Elle a été chargée d’enseignements à l’EDAGO, également membre du Conseil d’administration. En 2007 elle devient membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Rennes. En 2018 elle est désignée bâtonnier, pour le mandat 2019-2020. Elle succède à Maître Serge Nonorgue à cette fonction, c’est la 3ème femme à devenir bâtonnier au Barreau de Rennes – après Sylviane G…
Maître Hélène LAUDIC-BARON, Bâtonnier de l’Ordre du Barreau de Rennes
Bâtonnier du Barreau de Rennes depuis début janvier 2019, et jusqu’à fin 2020, Maître Hélène Laudic-Baron a à cœur de défendre les avocats, dans ce contexte de réformes de la justice et des retraites. La spécificité de la Cour d’appel de Rennes est de compter deux régions administratives, avec des décisions prises en alternance entre Nantes et Rennes. Le barreau de Rennes s’est fortement développé ces 15 dernières années, comptant à ce jour près de 900 avocats inscrits.

Maître Hélène Laudic-Baron