« L’inbound Marketing c’est un marketing de la permission » explique Michel Brébion. « Avant on ciblait plutôt une zone géographique ou un ensemble de contacts et on envoyait notre communication. Mais aujourd’hui les prospects souhaitent des informations personnalisées et refusent tout ce qui est intrusif ». Des problématiques auxquelles l’expert est confronté durant ces multiples expériences professionnelles au sein de régies publicitaires comme SPIR Communication, Havas, et Précom (Groupe Ouest-France). Progressivement, il note les changements de comportement des acheteurs liés au développement d’internet et la nécessité de trouver des pratiques moins agressives pour les séduire. « L’inbound marketing c’est vraiment un marketing personnalisé : on définit la cible client, ce qu’elle consomme, ce qu’elle veut lire, sa problématique… et on y répond par des contenus en ligne, des livres blancs etc… On suscite l’intérêt tout en faisant la promotion de son expertise ». L’idée principale de cette méthode de marketing digital importée des États-Unis est d’apporter un marketing de contenu, de valeur et de générosité « On va donner, donner, donner , dévoiler son expertise et attirer le client plutôt que d’aller le chercher.»
L’inbound Marketing c’est un marketing de la permission
Son moteur, c’est le développement économique des entreprises. Sa prise de poste en 2011 à la tête de Vannes Innovation Promotion Expansion (VIPE) lui permet d’accompagner plus de 200 entreprises dans leur développement et de favoriser l’implantation de nouvelles acti…