Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Hugues VANEL, candidat à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment

Le bâtiment est le premier employeur de France. Et la FFB est la première organisation professionnelle nationale avec 55 000 entreprises adhérentes, petites et grandes. Le président de la FFB a donc un rôle de premier rang, que Hugues Vanel souhaite inscrire au coeur des mutations actuelles : sociales, environnementales et digitales.

« Accompagner les artisans qui sont en contact direct avec les clients et menacés par des plateformes commerciales sur le net ; Aider les grandes entreprises à accélérer leurs capacités d’interventions ; Réinventer des travaux de rénovation à l’heure des restrictions du foncier ; Préserver les ressources ; Gérer les déchets de chantier… les sujets sont multiples, et majeurs ! »

Le collectif

Pour Hugues Vanel la force de la FFB est, au-delà de son indépendance, ce qu’il appelle « la galaxie FFB », à savoir l’ensemble des institutions sur le territoire français, oeuvrant au quotidien à la défense des intérêts des entreprises de la construction, dont beaucoup de taille artisanale. « Nous sommes une fédération forte et influente, certes, pour autant il nous faut agir en synergie : avec les architectes, les constructeurs, la FNTP, la CAPEB dans le monde du BTP, le MEDEF, la CPME, l’UIMM, les banques… » Hugues Vanel a pour exemple cette région Bretagne qui a cette réputation de réussir les consensus. « Les acteurs du monde économique, syndicats, représentants académiques, maires, élus, nous travaillons ensemble. Les discussions se tiennent et des accords se font pour le bien commun. C’est aussi un territoire d’expérimentation. Je souhaite la même chose au niveau national, trouver le chemin du dialogue, tout en sachant rester fort. »

Le défi de la rénovation énergétique

L’entrepreneur breton est gérant de l’entreprise de maçonnerie Bouchard Construction (à Montgermont au nord de Rennes), qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2019. Il peut s’enorgueillir de près de 20 000 chantiers réalisés, avec les quelque 70 salariés. Une entreprise bien connue pour ses chantiers sur le bâti ancien, rennais notamment, la métropole ne manquant pas de travaux de rénovation, réhabilitation, restauration. « Le sujet de la rénovation du bâti est crucial : densification des communes – de toutes tailles, éviter l’étalement urbain et la consommation de terres agricoles, tout en accueillant de nouvelles activités et entreprises… C’est un sujet majeur de société dans lequel le secteur du bâtiment s’inscrit