Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Cécile Guyader, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la zone ouest

Crises sociales, industrielles, environnementales, le préfet délégué de zone est le gestionnaire de crise. Il a un rôle de coordination et de mobilisation des forces de l’ordre. Un déploiement des moyens humains et logistiques déterminé selon les faits, manifestations des gilets jaunes dernièrement, tempêtes ou encore pollutions, sur ce vaste territoire de la zone Ouest, le plus grand des sept zones de défense et de sécurité de France.

La zone Ouest couvre le quart du territoire métropolitain, et la moitié des côtes, comprend quatre régions, Bretagne / Pays de la Loire / Normandie / Centre, et 20 départements. « C’est un échelon peu connu, mais essentiel dans l’administration du territoire » précise la préfète Michèle Kirry. Depuis 1996, le préfet est ainsi assisté d’un préfet délégué pour la sécurité civile et le maintien de l’ordre public. C’est lui qui mobilise les forces de l’ordre, déploie des moyens humains et logistiques en cas de crises. « C’est une fonction que j’aborde avec enthousiasme et beaucoup d’humilité », indique Cécile Guyader.

Elle endosse aussi le poste de secrétaire général pour l’administration du ministère de l’Intérieur, le SGAMI Ouest, qui compte environ 930 salariés. Il s’agit là d’assurer des fonctions support de l’État, de la police, la gendarmerie, mais aussi les préfectures, sous-préfectures et certains services de sécurité civile. « C’est 22 000 fiches de paie au total sur la zone Ouest, et 30 000 forces soutenues », précise Michèle Kirry.

C’est ainsi une gestion RH, mais aussi la gestion des bâtiments, l’entretien du parc de véhicules (près de 15 000, tous types d’engins confondus), l’entretien des 18 000 armes, les moyens informatiques et de radiotransmission…

Cela permet des mutualisations de moyen, ainsi pour beaucoup de départements que compte cette zone, l’entretien est centralisé dans un seul garage…