Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. We do low : Allégeons le code !

Justine Bonnot, ancienne élève ingénieure passée par l'INRIA Rennes, est la fondatrice de WedoLow, une entreprise ambitieuse qui pourrait bien révolutionner le monde des objets connectés. Son idée est simple, mais puissante : optimiser le code des applications embarquées pour réduire la consommation énergétique de ces appareils. Une réponse concrète aux grands enjeux de sobriété énergétique, qui préoccupent de plus en plus les industriels.

Justine Bonnot - fondatrice de WedoLow

La startup, fondée en 2022, vient d’emménager dans ses locaux à Rennes. Les cartons jonchent encore le sol et une équipe de 8 personnes s’affaire derrière les écrans. Justine Bonnot est fière du chemin parcouru depuis ses travaux de recherche effectués pendant ses études. Déjà, la jeune femme buchait sur l’idée d’optimiser le code des applications embarquées pour réduire leur consommation énergétique. « Pendant ma thèse je me suis rendu compte que nombre d’appareils, comme les voitures, les robots, les drones pouvaient être conçus de manière beaucoup mieux optimisée. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller nos ressources avec des codes surchargés. Nous devons repenser nos méthodes et faire mieux.» Une intuition qu’elle a creusé tout au long de son parcours d’ingénieure sans jamais rien lâcher malgré les difficultés.

« plus de 100 milliards d’équipements connectés devraient être en circulation d’ici 2030 »

De la recherche à l’entrepreneuriat

C’est au laboratoire de recherche IETR Rennes que tout commence pour Justine Bonnot. Elle y trouve un précieux allié en la personne de son directeur de thèse, Daniel Menard, qui est profondément enthousiasmé par ses travaux de recherche. Convaincu du potentiel novateur de ses idées, il encourage vivement son étudiante à explorer les opportunités offertes par le monde industriel en lui suggérant notamment de rencontrer des dirigeants. Grâce à l’ouverture d’esprit et au soutien de son mentor, Justine Bonnot décide de franchir le pas et suis un programme, en cours du soir, pour lancer sa startup. Thèse en poche, et envie d’entreprendre chevillée au corps, elle candidate avec succès à un dispositif proposé par l’INRIA, destiné aux chercheurs s…