« Oui, l’expert-comptable a un avenir prometteur. » Ce n’est pas le président de l’Ordre breton des experts-comptables qui le dit, c’est Chat GPT. Présentée comme la plus grosse concurrente de ces professionnels du chiffre, l’intelligence artificielle elle-même (si l’on peut dire) affirme que « les évolutions technologiques ne peuvent pas remplacer complètement les compétences et l’expertise humaines offertes par les experts-comptables. » N’en déplaise aux pessimistes brandissant l’étude de l’université d’Oxford* qui voyait le métier d’expert-comptable sacrifié. Ces travaux de recherche, déjà datés de 2013, stipulent que la probabilité pour que les métiers de comptable et d’expert-comptable disparaissent sous le coup de la numérisation est de 95%. Pour le Finistérien Gwennog Grall, « il faut voir ces transformations comme des opportunités. »
La révolution de la facture électronique
Le bouleversement majeur de la profession est sans nul doute la facture électronique interentreprises. Sa généralisation est en marche dès cette année et une accélération interviendra dès le 1er juillet 2024 avec l’obligation pour toutes les entreprises de recevoir ces factures dématérialisées. À compter, du 1er janvier 2026, l’impératif pour toutes les entreprises de les émettre enfoncera le clou d’une mutation qui « va changer la réalité du métier, car les experts-comptables vont gérer des flux, de la data. » La saisie est morte, vive la data.
« Les experts-comptables vont gérer des flux, de la data. »

©Studio Carlito
Nouveaux services : « coachs d’entreprise », « assistants administratifs »
L’information sera désormais accessible en temps réel. Selon Gwennog Grall, cette transformation devrait diversifier l’activité des cabinets en donnant naissance à deux grands types de professions : la gestion de la data et son analyse. D’autant plus que la loi Pacte, promulguée en 2…