Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Le groupe Maintenant! Des experts amis-amis

Le groupe rennais Maintenant! incarne une nouvelle approche de l'accompagnement des TPE-PME en unissant diverses compétences complémentaires. Autour du cabinet d'expertise-comptable L'Optimiste, il fédère trois entreprises spécialisées en ressources humaines, droit et RSE, ainsi qu'une association offrant une vision stratégique aux dirigeants. Fort de ses 70 collaborateurs, le groupe affiche un chiffre d'affaires de près de 5 millions d'euros et veut essaimer son modèle sur le territoire breton. Rencontre avec son président Ivan Quenardel.

Ivan Quenardel ©7Jours - StudioCarlito

7J : Vous avez fondé le cabinet d’expertise-comptable L’Optimiste en 2019 à Rennes et, depuis, vous avez élargi votre périmètre pour inclure des spécialistes en ressources humaines, droit, performance extra-financière et conseil stratégique avec la création du Groupe Maintenant!, aujourd’hui entreprise à mission. Quel est votre moteur ?

Ivan Quenardel : Notre approche pour accompagner les TPE et PME est basée sur trois piliers fondamentaux : la stratégie, l’organisation et le pilotage. Ces trois éléments sont essentiels pour aider les dirigeants d’entreprises à prendre les bonnes décisions et à atteindre leurs objectifs. En tant qu’expert-comptable, je suis conscient que donner un simple bilan ne suffit pas à résoudre les problèmes des dirigeants d’entreprise. Pour aider nos clients à prendre des décisions importantes qui peuvent impacter leur activité, nous avons créé une approche qui repose sur une culture entrepreneuriale et la capacité de se mettre à la place du dirigeant. Cela nécessite un accompagnement dans la stratégie, en décelant les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs et en ne se contentant plus de constater le passé avec un bilan annuel. Nous voulons éviter que nos clients soient pris au dépourvu en raison d’un manque d’anticipation ou de projection. Nous sommes conscients que les experts-comptables ne sont pas suffisamment disponibles et que leur champ de compétences est limité aux chiffres, ce qui crée une frustration chez les clients qui attendent des conseils avisés. Pour résoudre ce problème, j’ai créé Tactique en 2019, rassemblant un collectif d’experts déterminés à fournir une perspective stratégique aux dirigeants d’entreprises. Car tout part de la stratégie ! Et puis l’écosystème s’est enrichi grâce aux rencontres et une culture de remise en question permanente. Nous avons intégré de nouvelles entités, chacune apportant des expertises complémentaires : juridique avec Citadel, RH avec Kom &Do, RSE avec Impaccct. Cette démarche nous a permis de créer le Groupe Maintenant! et de donner un nom à ce qui avait été accompli depuis trois ans.

« Tout part de la stratégie »

7J : Vous parlez beaucoup de stratégie. Les TPE et PME ne disposent pas de comité stratégique ni souvent de moyens pour faire appel à des sociétés de conseils. Comment abordez-vous ce problème ?

Ivan Quenardel : Pour rendre accessible les conseils stratégiques, nous avons opté pour un modèle associatif concernant l’entité Tactique. Notre modèle économique est conçu pour offrir une valeur ajoutée aux entreprises locales tout en demeurant abordable. L’enjeu d’être une association réside également dans le fait de créer un projet ouvert et porté collectivement, favorisant ainsi l’implication et la collaboration entre les membres. Contre une cotisation de 2400 euros annuelle, les dirigeants ont accès à des experts (également membre de Tactique), la possibilité de réunir un comité stratégique autour de leurs problématiques, un suivi à l’année. Au-delà du soutien stratégique, à mon avis d’intérêt général, nous avons identifié un besoin de formation chez les dirigeants. Ceux-ci sont experts dans leur métier, mais on leur demande aussi d’être experts en RH, finance et management, ce qu’ils ne sont pas toujours. Pour combler ce vide, nous avons aussi créé un parcours de formation de neuf mois, à raison d’une journée mensuelle, réunissant 10 dirigeants autour de thématiques telles que la stratégie, l’organisation, les RH et le management, avec un coaching personnalisé entre chaque session. Cette formation, certifiée Qualiopi et éligible au CPF, coûte 5 000 euros.

« En tant qu’expert-comptable, je suis conscient que donner un simple bilan ne suffit pas à résoudre les problèmes des dirigeants d’entreprises »

7J : Vous avez intégré Impaccct au sein du Groupe pour aborder les enjeux RSE de vos clients. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce volet ?

Ivan Quenardel : Nous sommes convaincus que la mesure est la clé de l’amélioration. Tout comme nous mesurons la performance financière de l’entreprise avec L’Optimiste, avec Impaccct notre objectif est d’aider les entreprises à mesurer leur démarche RSE, leur performance extra-financière. Nous sommes fiers d’avoir été en mars le premier OTI (organisme tiers indépendant) en Bretagne accrédité par le Cofrac, afin de réaliser les audits de DPEF et de sociétés à mission.  Cette reconnaissance nous permet d’offrir aux entreprises engagées du territoire une palette de services, en complément de notre métier de conseil en reporting extra-financier et de la réalisation de bilan carbone.

 

7J : Le financement des entreprises, pour assurer notamment leur transformation, est un réel sujet aujourd’hui. Disposez-vous d’une solution pour accompagner le dirigeant sur cette problématique ?

Ivan Quenardel : Effectivement, nous avons identifié un problème sur le financement des TPE-PME. Les dirigeants ont, certes, accès à des emprunts traditionnels, mais ils doivent commencer à les rembourser immédiatement. L’alternative est d’opter pour des obligations à des taux de 10-12%, ou accepter une prise de participation au capital. Cependant, la majorité des TPE et PME sont réticentes à accepter un financement à de tels taux. Notre objectif est donc de créer une solution intermédiaire, en proposant des emprunts « in fine ». Cela leur permettrait de disposer de l’argent nécessaire pour entamer une transformation qui ne générera des bénéfices qu’au bout de deux ou trois ans, et de rembourser l’emprunt lorsque les retombées financières se concrétiseront.

« Nous aimerions créer une nouvelle catégorie de membres au sein de Tactique, des financeurs qui seraient l’équivalent de business angels. »

7J : Pouvez-vous préciser les contours de cette offre ?

Ivan Quenardel : Nous aimerions créer une nouvelle catégorie de membres au sein de Tactique. Des financeurs qui seraient l’équivalent des business angels pour les entreprises traditionnelles. Pour baisser le coût des emprunts et rendre ces financements accessibles et acceptables psychologiquement pour les dirigeants, nous souhaitons conditionner le financement à un accompagnement. Cela permet de limiter les risques pour l’investisseur, car il ne se base plus uniquement sur un prévisionnel ou sur le pitch d’un commercial, mais sur un dirigeant qui accepte de se faire accompagner. Le risque est donc réduit, car le dirigeant n’est pas seul et cela limite la probabilité que les fonds soient mal utilisés. Notre objectif est de mobiliser entre 20 et 30 millions d’euros pour les TPE du territoire. Nous avons déjà la capacité de mobiliser 5 millions d’euros et avons identifié des cibles pour réaliser des tests. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les banques, les fonds d’investissement et Breiz Invest, dont l’offre est plus adaptée aux besoins des TPE et PME.

« Notre objectif est de mobiliser entre 20 et 30 millions d’euros pour les TPE du territoire. »

7J : Lorsqu’un dirigeant travaille avec une entité de Maintenant!, il se retrouve automatiquement en circuit fermé dans le groupe ?

Ivan Quenardel : Non pas du tout. Un dirigeant qui vient chez Tactique, par exemple, peut tout à fait être client d’un cabinet d’expertise-comptable autre que l’Optimiste. C’est d’ailleurs un message que je tiens à faire passer à mes confrères. L’association Tactique leur est ouverte et ils peuvent tout à faire venir avec leurs clients pour apporter cette brique stratégique. Cela dit, il est indéniable que la complémentarité des cinq structures constitue un véritable atout pour notre groupe. Aujourd’hui, 140 de nos clients ont bénéficié de l’accompagnement d’au moins deux entités de Maintenant!.

«Nous pensons que l’expert-comptable à un rôle clé à jouer et une place à prendre dans la transformation des entreprises, mais il doit être capable de s’ouvrir aux autres domaines et s’appuyer sur des structures existantes.»

7J : Toutes ces initiatives répondent-elles au besoin pressant des experts-comptables de réinventer leur métier ?

Ivan Quenardel : Effectivement, ces initiatives sont en partie motivées par la nécessité pour les experts-comptables de se réinventer et d’adapter leur métier aux nouvelles exigences. La vision entrepreneuriale d’un expert-comptable doit être couplée à une obligation de transformation. Il est crucial de repenser notre approche pour mieux répondre aux besoins des dirigeants et les accompagner dans leurs défis quotidiens. Nous pensons que l’expert-comptable a un rôle clé à jouer et une place à prendre dans la transformation des entreprises, mais il doit être capable de s’ouvrir aux autres domaines et s’appuyer sur des structures existantes. 

Les dirigeants de Maintenant! : Lise Xu, Louise Gortais Jouannin, Julie Joalland, Ivan Quenardel (L’Optimiste), Nolwenn David, Antoine Caussé (Impaccct), Jean-Francois Bertrand, Jérôme Duval (Kom&Do), Émilie Thuaudet-Illouz (Citadel), Mélanie Morin, Guillaume Chevalier (Tactique) ©7 Jours – Studio Carlito

7J : Comment envisagez-vous le futur de la profession ?

Ivan Quenardel : Un avenir prometteur est à portée de main, à condition que les cabinets d’expertise comptable se transforment. Cela nécessite un acte d’humilité, en admettant ses propres limitations tout en reconnaissant son rôle privilégié auprès des dirigeants de TPE et PME. On manie beaucoup d’information, on a la confiance des dirigeants alors ne pas aller plus loin serait criminel ! Plusieurs options s’offrent aux cabinets d’expertise comptable pour se réinventer : certains opteront pour une orientation technologique, tandis que d’autres choisiront de collaborer avec des professionnels de proximité, tels que les notaires, ou de se tourner vers du conseil pur. Certains cabinets préféreront se diversifier, tandis que d’autres se spécialiseront dans des secteurs spécifiques, tels que la restauration. Il n’y a pas de voie unique, mais une chose est sûre : tous doivent se réinventer, car le statu quo n’est plus tenable.

7J : Quelles sont vos ambitions pour le groupe Maintenant! ?

Ivan Quenardel : Nous travaillons actuellement sur le développement de Tactique dans le Morbihan, avec notamment deux parcours de formation lancés à Vannes et des demandes pour des parcours individuels. Notre objectif à terme est de couvrir l’ensemble de la Bretagne et plutôt que de racheter des cabinets, nous souhaitons en créer et donner l’opportunité à des jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous ne cherchons pas le profit à tout prix, mais plutôt à transmettre notre conviction que le modèle que nous avons créé est vertueux pour les entreprises. Nous souhaitons former et accompagner de jeunes experts-comptables qui, demain, voudront essaimer sur le territoire.

Bonus

Un conseil de lecture ?

Je peux vous en donner deux ! Des livres que j’offre beaucoup autour de moi :

– L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus et Bienvenue chez les fous ! de Pascal Demurger

– Success Story et secrets de management d’un laveur de carreaux de Thierry Pick