7J : Vous avez fondé le cabinet d’expertise-comptable L’Optimiste en 2019 à Rennes et, depuis, vous avez élargi votre périmètre pour inclure des spécialistes en ressources humaines, droit, performance extra-financière et conseil stratégique avec la création du Groupe Maintenant!, aujourd’hui entreprise à mission. Quel est votre moteur ?
Ivan Quenardel : Notre approche pour accompagner les TPE et PME est basée sur trois piliers fondamentaux : la stratégie, l’organisation et le pilotage. Ces trois éléments sont essentiels pour aider les dirigeants d’entreprises à prendre les bonnes décisions et à atteindre leurs objectifs. En tant qu’expert-comptable, je suis conscient que donner un simple bilan ne suffit pas à résoudre les problèmes des dirigeants d’entreprise. Pour aider nos clients à prendre des décisions importantes qui peuvent impacter leur activité, nous avons créé une approche qui repose sur une culture entrepreneuriale et la capacité de se mettre à la place du dirigeant. Cela nécessite un accompagnement dans la stratégie, en décelant les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs et en ne se contentant plus de constater le passé avec un bilan annuel. Nous voulons éviter que nos clients soient pris au dépourvu en raison d’un manque d’anticipation ou de projection. Nous sommes conscients que les experts-comptables ne sont pas suffisamment disponibles et que leur champ de compétences est limité aux chiffres, ce qui crée une frustration chez les clients qui attendent des conseils avisés. Pour résoudre ce problème, j’ai créé Tactique en 2019, rassemblant un collectif d’experts déterminés à fournir une perspective stratégique aux dirigeants d’entreprises. Car tout part de la stratégie ! Et puis l’écosystème s’est enrichi grâce aux rencontres et une culture de remise en question permanente. Nous avons intégré de nouvelles entités, chacune apportant des expertises complémentaires : juridique avec Citadel, RH avec Kom &Do, RSE avec Impaccct. Cette démarche nous a permis de créer le Groupe Maintenant! et de donner un nom à ce qui avait été accompli depuis trois ans.
« Tout part de la stratégie »
7J : Vous parlez beaucoup de stratégie. Les TPE et PME ne disposent pas de comité stratégique ni souvent de moyens pour faire appel à des sociétés de conseils. Comment abordez-vous ce problème ?
Ivan Quenardel : Pour rendre accessible les conseils stratégiques, nous avons opté pour un modèle associatif concernant l’entité Tactique. Notre modèle économique est conçu pour offrir une valeur ajoutée aux entreprises locales tout en demeurant abordable. L’enjeu d’être une association réside également dans le fait de créer un projet ouvert et porté collectivement, favorisant ainsi l’implication et la collaboration entre les membres. Contre une cotisation de 2400 euros annuelle, les dirigeants ont acc…