Si les Chevaliers se réunissaient aujourd’hui, on trouverait certainement sur la Table Ronde un bock de bière Lancelot ou un Tonic façon Ginger. La Brasserie Lancelot fait feu de tous grains : Breizh Cola, Breizh America, Morgane, Cidres Kerisac, Blanche Hermine, Duchesse Anne… Au total, ce sont 14 M€ de chiffre d’affaires en 2021 pour les bières et 10 M€ pour les sodas ! La brasserie Lancelot est un véritable succès industriel et commercial. Cela n’empêche nullement ses dirigeants de partager leurs passions tout en développant l’entreprise. Mais attention, toujours avec des valeurs respectueuses de l’humain et de l’environnement.
Bernard Lancelot a eu un véritable coup de coeur en 1990
La brasserie est cachée dans les méandres forestières du Roc Saint-André (Morbihan), au lieu-dit La mine. Les gens du coin aiment à l’appeler la Mine d’or même s’il ne s’agit que d’une mine d’étain. Mais c’est comme un hommage au breuvage doré. Et puis que serait la Bretagne sans ses légendes ? Adossées aux ruines de l’ancienne mine, trônent aujourd’hui fièrement la brasserie et ses installations gargantuesques. Un mélange des genres harmonieux. L’ensemble industriel s’intègre parfaitement à son environnement. « C’est sur ce site de la Mine d’or que Bernard Lancelot a eu un véritable coup de coeur en 1990, explique Laurent Guillet, responsable de la branche boissons. C’est ici que l’ancien ingénieur nucléaire et apiculteur passionné a décidé de remettre la cervoise historique au goût du jour. En 2000, il sait que c’est ici que tout va se passer. Le site est défriché, les premières bières voient le jour et le Breizh Cola ne tarde pas à mousser sous la houlette des deux repreneurs de Bernard Lancelot, Éric Ollive et Stéphane Kerdodé. »
« Ils décident alors de faire un co-voiturage industriel… »
Lancelot rejoint la coopérative agricole Agrial
En 2010, les deux anciens stagiaires et futurs repreneurs décident de développer les recettes de Bernard Lancelot et de rejoindre la coopérative Agrial par le biais de la cidrerie Loïc Raison. « Ils décident alors de faire un co-voiturage industriel, détaille Laurent Guillet. Ils se sont dit, « nous on a des bouteilles plastiques pour le cidre et vous pour le Breizh Cola. Pourrait-on avoir un outil en commun pour faire nos bouteilles ? » C’est ainsi que nous nous sommes trouvés réunis. Ici les bières; à Domané (35), les softs. » En 2021, Éric et Stéphane se séparent de l’enseigne et Agrial se porte naturellement acqu…