Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Forum Inbound marketing  : quelle place pour l’IA dans le monde du digital ? 

 ChatGPT, Tome.app. ou encore Perplexity, les intelligences artificielles ont pris une place d’ampleur dans le monde du marketing digital. Et notamment lors du forum Inbound marketing, où l’IA était au centre de tous les échanges, cette semaine au Couvent des Jacobins à Rennes. 

Fabien Ferreira, Stéphane Truphème, Caroline Mignaux et Florence Gregeois animaient une table ronde autour de l'utilisation de l'IA en marketing digital. ©SSe - 7Jours

Fabien Ferreira, Stéphane Truphème, Caroline Mignaux et Florence Gregeois animaient une table ronde autour de l'utilisation de l'IA en marketing digital. ©SSe - 7Jours

« Il ne faut automatiser que ce que vous savez déjà faire manuellement. » Le ton est donné. Au forum Inbound marketing (attirer des clients avec du contenu et expériences personnalisées), les intelligences artificielles ont fait une entrée fracassante cette année. Comment – en tant que créateur de contenu digital, communicants – ne pas se sentir remplacé ? Pour Caroline Mignaux, solo entrepreneuse aux millions d’abonnés, « vous avez des outils comme Chat GPT qui peuvent vous aider à débloquer les premières idées et ensuite vous pouvez accélérer avec les automatisations. Il ne faut jamais faire l’inverse. » 

©SSe - 7Jours

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L’IA doit donc rester un outil. Notamment avec le dernier né qui ne cesse de prendre de la place dans notre société : « Avec Chat GPT, vous pouvez trouver des idées de posts si vous avez la page blanche, par exemple. Il y a pléthore d’applications possibles à cette IA, mais il faut bien veiller à vérifier les sources derrière », indique la multi entrepreneuse Florence Gregeois. Outil de création ou de correction, il n’y a qu’un pas. « On l’utilise souvent pour la création et je le trouve bien meilleur pour des challenges. On peut lui demander, à partir de ce qu’on a déjà fait, ce qu’il aurait fait de mieux. » 

Les outils, ça aide, mais ce sont les méthodes qui comptent. 

Culture de l’agilité 

Les temps ont changé et le marketing aussi. Au niveau commercial, « les consommateurs changent, leurs attentes changent donc le marketing aussi. Aujourd’hui, on ne fait plus du porte-à-porte, on utilise de nouvelles méthodologies, de nouveaux outils », précise Fabien Ferreira, l’entrepreneur accompagnateur d’entreprises. L’idée est aussi d’observer les stratégies marketing des autres sociétés sans pour autant les copier. Il y a une véritable culture de l’agilité aujourd’hui, et ce, grâce aux IA. Derrière toutes les plateformes se cachent des algorithmes, mais il ne faut pas oublier que ce sont des humains qui les ont créés. « Ils réagissent exactement comme les vraies personnes. Il faut ainsi se plier à des règles (cibles, centres d’intérêts…) » pour ne pas se faire piéger, selon Caroline Mignaux. 

Replacer l’humain dans son rôle

©SSe - 7Jours

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Si le maître mot est l’agilité, cela ne prédit tout de même rien de bon pour ces métiers du marketing digital, où l’humain serait « menacé de remplacement ». Loin de là pour Caroline Mignaux. « Ce que disent les experts en IA, c’est qu’ils ne vont pas remplacer les humains, mais elles vont les replacer dans leur rôle. On va donc arrêter de faire des tâches de machines, répétitives. J’ai toujours su, depuis mon jeune âge, que l’on était pas censé utiliser Excel par exemple… Creativity is the new productivity : on va faire beaucoup moins de manutention et beaucoup plus  ce qu’on aime faire, créer du contenu, écouter vraiment nos clients… Le futur du marketing, c’est plutôt l’individualité. » 

Alors est-ce qu’on peut être agiles sans outils ? La growth marketeuse l’assure : « Oui clairement. Les outils, ça aide, mais ce sont les méthodes qui comptent. » Pas de panique, l’humain est encore loin d’être remplacé par des machines.

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