Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Cailabs : La lumière comme matière première

Cailabs, 8 ans d’âge et 58 salariés, a été - à nouveau - mis en lumière dans la presse ces dernières semaines, à l’annonce du déménagement en 2022 dans des locaux neufs : 3 500 m² sur le site emblématique et en reconversion de La Barre Thomas à Rennes. Un déménagement qui montre l’essor de cette startup devenue PME, et vise les 80 à 100 salariés d’ici 3 ans. Rencontre avec le PDG Jean-François Morizur.

Jean-François Morizur Cailabs

Jean-François Morizur de Cailabs © Studio Carlito

L’interview se passe dans un des quatre sites rennais de l’entreprise, un ancien bâtiment de feu l’ANPE, désaffecté et réaménagé. Dans un an, toute l’équipe prendra place dans un nouvel espace neuf, route de Lorient, adapté pour accueillir les salles de développement, salles de qualification, salles d’assemblage de Cailabs. « Nous ne sommes pas dans une logique d’achat immobilier, nous avons pris un bail long sur ce lieu de la Barre-Thomas », indique Jean-François Morizur, le PDG. « Nous relevons des défis technologiques importants, qui nécessitent des investissements lourds, et faisons le choix de mettre notre argent dans le développement de produits. »

Les affaires

L’entreprise est née en 2013, elle a depuis fait plusieurs levées de fonds, pour un total de 16,6 millions d’euros. Japon, Chine, États-Unis… 70 % du business se fait à l’international, et Cailabs pourrait atteindre 80-100 salariés d’ici 3 ans. Comment s’est passé 2020 ? « Cela a été compliqué pour certains produits, mais on est moins touché que d’autres industries, et l’on reste sur une dynamique porteuse : on peut dire que l’on a eu deux fois le chiffre d’affaires de 2019 en commande… »

La science

Jean-François Morizur est le cofondateur de Cailabs, un homme d’affaires certes, mais en premier lieu un scientifique passionné. La rencontre tourne très vite en cours de physique, d’optique, et de diffusion de la lumière… car il s’agit bien de cela quand on parle de débit d’information via la fibre, ou le laser. Pour autant je vous épargnerai dans cette retranscription de nos échanges, les graphiques de « découpe laser avec un faisceau optique en donut », ou encore « pourquoi le sabre laser dans La Guerre des Étoiles, ça ne peut tout simplement pas fonctionner ». Mais bien sûr, tout cela est passionnant. Et utile !

Cailabs c’est 4 gammes de produits, « sans rentrer dans le détail des chiffres, ils représentent chacun un quart du chiffre d’affaires ». Et tous utilis…