Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

[Dossier édition]. Les éditeurs bretons renouvellent le genre

Si les titans du secteur en Bretagne se comptent sur les doigts d’une main, la région abrite une myriade de petites maisons d’édition. 118 éditeurs sont recensés à l’échelle du territoire. Un nombre qui pourrait encore croître au vu du dynamisme de la filière. Dans un domaine très concurrentiel, diversifier son modèle économique semble être primordial. Abonnements, structures coopératives, redéfinition du lien avec les auteurs, image de marque, médiation…les clefs de la réussite sont variées.

©Shutterstock

©Shutterstock

Retrouvez les articles du dossier en détail :

Marie-Cécile Grimault ©DR

Marie-Cécile Grimault ©DR

Livre et lecture en Bretagne : +40% du nombre de maisons d’éditions
Alors que de nombreuses nouvelles maisons d’éditions ont éclos un peu partout en Bretagne, une structure permet de maintenir le lien dans ce réseau. Marie-Cécile Grimault, chargée de l’économie du livre pour l’association Livre et lecture en Bretagne, évoque ce « travail de fourmis ». Lire l’article. 

 

 

Xavier Dollo et Simon Pinel, des éditions Argyll ©DR

Xavier Dollo et Simon Pinel, des éditions Argyll ©DR

L’édition indépendante : une aventure qui a du sens
En marge des grandes maisons d’édition, des passionnés se sont lancés dans l’aventure de l’édition indépendante. Ces artisans du livre ont tous un point commun : une passion pour leur métier et l’envie de faire bouger les lignes de la filière. Rencontre avec 4 éditeurs bretilliens : Éditions Panthera, Éditions Argyll, Lendroit Éditions , Éditions du communLire l’article.

 

Le directeur des Presses universitaires de Rennes, Pierre-Yves Frangne ©DR

Le directeur des Presses universitaires de Rennes, Pierre-Yves Frangne ©DR

Les Presses universitaires de Rennes. Objectif : diversification
Première édition universitaire publique de France, les Presses universitaires de Rennes (PUR) ont publié 208 ouvrages en 2022. Le comité éditorial est constitué de 11 universités*, réunies au sein d’un service d’activités industrielles et commerciales (SAIC), faisant la singularité de cette maison d’édition. Trois questions à son directeur, Pierre-Yves Frangne. Lire l’article.

 

Sylvie Delanoy et Yannick Aufray, de Groix Éditions ©DR

Sylvie Delanoy et Yannick Aufray, de Groix Éditions ©DR

Groix Éditions : « L’insularité est plutôt un avantage »
Pour l’éditeur Yannick Auffray, la création d’une maison d’édition sur l’île de Groix, l’une des 15 îles du Ponant, ne soulève aucune question particulière. Le créateur de Groix Éditions estime même que cette localisation joue en sa faveur. Lire l’article. 

 

Vincent Lorant, dirigeant de Ouest-France Éditions ©Joel Le Gall

Vincent Lorant, dirigeant de Ouest-France Éditions ©Joel Le Gall

Éditions Ouest-France : vers une synergie approfondie avec le groupe
Malgré une place de choix dans le microcosme des maisons d’édition bretonnes, les Éditions Ouest-France, anciennement Édilarge, doivent évoluer pour maintenir leur position. La structure a opté pour un rapprochement assumé avec le groupe Ouest-France. Trois questions à Vincent Lorant, dirigeant de Ouest-France Éditions. Lire l’article.