Emmanuel Descloux est un breton de cœur. Originaire de Lorraine, il se forme en école supérieure d’agriculture à Toulouse, et prend son premier poste en Finistère, à Landerneau. « L’entrée dans la vie active fut une délivrance ! Je me suis toujours beaucoup ennuyé à l’école, du collège au Bac +5… c’est long ! Le monde du travail a été une révélation, avec un sentiment de liberté. Dans les entreprises qui font confiance à leurs collaborateurs, il y a un cadre mais aussi une folle liberté d’action et de mise en œuvre ».
En 1996 il entre donc comme assistant marketing chez Comptagri-Bretagne (devenu depuis Cogedis), le spécialiste de la gestion et le conseil aux agriculteurs et TPE. « J’y passe 8 ans, j’y ai appris beaucoup en organisation et méthodologie, qui sont des bases dans tous les domaines, selon ce chemin : Objectif – Moyen – Méthode & Organisation. Les outils viennent ensuite, en prolongement de la réflexion ».
Il travaille ensuite en Anjou, chez Vilmorin entreprise qui commercialise des semences potagères à travers le monde. « Pendant ces 4 ans j’ai été dans 32 pays, pour animer et développer le réseau de distribution. C’était extraordinaire, quelle ouverture culturelle ».
La Bretagne se rappelle à lui. En 2008 il s’engage auprès de Prince de Bretagne, directeur marketing pour cette association de producteurs de fruits et de légumes…