Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Fabrice BASSEMON – Directeur du festival Travelling association Clair obscur – Rennes

Près de 40 000 spectateurs, plus de 200 films - courts et longs métrages, quelque 300 professionnels invités, 40 lieux partenaires à Rennes et en Bretagne, des créations, des ciné-concerts, des ateliers et rencontres…

Égrainer les chiffres de ce festival révèle sa portée. Dans les myriades de propositions culturelles rennaises, Travelling se démarque par une certaine discrétion. Ce sont les salles obscures de projection qui y jouent les premiers rôles, pas un tapis rouge ou une star en robe de soie. On ne mesure pas ici l’affluence aux hectolitres de bière ou de champagne, mais aux émotions que sucite un film. Ainsi, le temps d’une semaine, Rennes fête le 7 e art et lui seul, avec l’association Clair Obscur. Et cela depuis plus de 30 ans.

7e Art… vraiment ? Pour Fabrice Bassemon le directeur du festival depuis 2015, « le cinéma c’est un art total. C’est une véritable synthèse des autres arts, et c’est également un modèle de l’art à venir, que l’on parle d’art contemporain ou de jeux vidéo ». Et c’est aussi pour cela que le directeur parle de Travelling comme un rendez-vous transverse. On y voit aussi des masterclass, conférences, installations, expositions, concerts, performances, un parti pris particulièrement facilité par la ville-cinéma mise à l’honneur de cette 31 e édition : Beyrouth. « Les cinéastes libanais sont des touche-à-tout. Ils ont une facilité à circuler dans les autres arts, ils ne compartimentent pas comme en France ». Ainsi au-delà des 40 films diffusés dans le cadre de « Travelling-Beyrouth », des installations et des expositions photos resteront visibles jusqu’au 1 er mars * . Le cinéma libanais est fait de films généreux, touchants, énergiques, mélancoliques, caustiques. « Des films évidemment marqués par l’histoi