Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Gwénaël Le Chapelain : architecte associé de l’agence a/LTA, nouveau président du Club Qualité Construction 35

41 ans, Gwénaël Le Chapelain est à la tête - associé à Maxime Le Trionnaire - d'une agence d'architecture et d'urbanisme, a/LTA. Signant des bâtiments emblématiques tels Urban Quartz à Rennes ou la tour Amazonie à Nantes, l'agence est à présent également sollicitée à Paris, Lyon ou Bordeaux.

Gwenael Lechapelain

Gwénaël Le Chapelain

 

Gwenael Lechapelain

Gwénaël Le Chapelain

Les derniers mois ont été brutaux pour le secteur de la construction, avec l’arrêt pur et simple des chantiers. « Logements, bureaux, équipements publics… notre variété programmatique fait que nous devrions passer cette crise de la construction liée à la Covid-19. Mais le secteur va être impacté sur du long terme. C’est pourquoi il était important que le club Qualité Construction 35 s’engage, pour une répartition solidaire des charges et surcoûts liés au coronavirus, entre les parties prenantes : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises. »

Permis de construire instruit en ligne ?

14 chantiers signés a/LTA se sont arrêtés mi-mars, 13 ont repris en cette fin mai. « À l’agence la quasi totalité d’entre nous ont travaillé pendant le confinement. Heureusement certaines villes ont un service d’instruction des permis de construire dématérialisé… Il va y avoir un trou d’air des 3 mois passés, de non-instruction de ces dossiers, à coupler avec les élections mises entre parenthèses, et une activité notariale aussi au ralenti. Il va y avoir un trou d’activité, et quand les aides de l’État vont s’arrêter cela va faire mal, entre fin d’année et début 2021. À cela s’ajoute le rythme ralenti des chantiers, les surcoûts, et cela pour 18 mois au moins, tant qu’il n’y aura pas de remède à ce virus. Nous n’avons aucune visibilité, mais il faut rester optimiste. »

« Un concours d’architecte sur un programme de bureaux vient d’être suspendu, pour être réévalué suite au Covid-19 : éloignement des espaces de travail, climatisation, flux de circulation, vont être adaptés. »

Évolution du bâti

Au Club Qualité Construction 35, plusieurs thèmes d’échanges sont explorés collectivement. Les évolutions techniques et technologiques du bâti, avec la généralisation des outils digitaux sur les chantiers depuis 2 ans par exemple. « Cela permet par exemple de modéliser le cadencement sur un chantier. Il y a aussi les évolutions environnementales, la future réglementation RE2020, la qualité de l’air intérieur, les matériaux biosourcés…