«On compte 5 000 km de réseau électrique sur Rennes Métropole », indique Hélène Duval. « Notre but à ENEDIS est d’anticiper les évolutions sociétales, les nouveaux logements et nouvelles ZAC… Le réseau ne nous appartient pas, il appartient aux collectivités. Nous en sommes gestionnaires, des facilitateurs pour le raccordement et le comptage notamment. Nous accompagnons aussi les territoires dans la transition énergétique, sur les thèmes de la mobilité, de la production d’énergie, etc. »
Données Linky
Les compteurs d’électricité sont remplacés ces dernières années par des compteurs dits « communicants », Linky. « Il y a 230 000 compteurs Linky sur la métropole, sur les 260 000 clients ou foyers. On est à 90% du déploiement ».
Les données issues de ces compteurs permettent de connaitre ou mieux appréhender la consommation d’un foyer, d’un bâtiment, d’un quartier.
• soit une seule donnée est recueillie par jour par ce compteur, indiquant la consommation journalière d’électricité (nombre de kWh/jour).
• si le client le souhaite, le compteur peut aussi enregistrer une donnée toutes les demi-heures, soit 48 données par jour. Cela permet de comprendre le fonctionnement d’une maison par le biais de son relevé énergétique, de noter des anomalies aussi, de lisser ou programmer ses usages.
« 72 bus pourraient être déployés à Rennes entre 2021 et 2024 »
Électricité renouvelable
« Nous sommes conseil en développement, en cela nous pouvons accompagner des projets de production d’énergie. Nous sommes un point d’entrée pour les collectivités, mais aussi les associations. Un exemple de production renouvelable s’est monté à Rennes, via la SA CIREN, une coopérative citoyenne créée au printemps 2019 ».
Trois centrales solaires sont à l’étude, sur un groupe scolaire de Rennes- Sud, sur le toit d’un hangar au centre techn…