Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Jean-François Thony, la justice pénale internationale chevillée au corps

En cette fin 2020, Jean-François Thony quitte l'Ouest après 3 années comme procureur général près la cour d’appel de Rennes. Il va se consacrer pleinement à la politique pénale internationale, fil rouge de sa carrière.

Jean-François Thony

Jean-François Thony ©StudioCarlito

Lutter contre le blanchiment d’argent, le commerce illicite dans les Balkans, travailler à la formation de juges en Afghanistan, au renforcement des droits de l’homme en Égypte. Les missions de L’Institut international de Syracuse en Sicile sont pléthoriques. Jean-François Thony en est le président depuis 4 ans, et à 64 ans il a décidé de s’y consacrer pleinement. À son futur agenda, il ajoute deux autres missions du même ordre, étant également membre du comité exécutif de l’association internationale des procureurs, et vice-président de l’association internationale de droit pénal (AIDP) qui a pour objectif le respect des droits fondamentaux et dont est issue la Cour Pénale Internationale à La Haye.

La loyauté

À quelques jours de son départ, Jean-François Thony nous accueille au deuxième étage du Parlement de Bretagne à Rennes. Dans son bureau des dossiers sont encore ouverts, des effets personnels sont emballés, deux boites de cachou à la réglisse trainent sur le bureau, une manie qui le suit depuis des décennies. « J’ai converti bon nombre de personnes à cette addiction » indique-t-il en riant, « lorsque je travaillais au FMI – le Fonds Monétaire International aux États-Unis – j’en ai fait importer pour l’équipe, c’est très difficile à trouver ! » Cet homme au sourire franc et affable part de Rennes en cette fin 2020. Il va rejoindre son port d’attache dans le Gard où l’attend son épouse. Il restera de la Bretagne le souvenir d’une terre d’engagement et de valeurs. Arrivé en janvier 2018 pour assurer les fonctions de procureur général près la cour d’appel de Rennes, il était à la tête des neuf parquets du territoire qui s’étend sur les cinq départements de la Bretagne historique. « Les équipes sont très investies, en Bretagne il y a un bel esprit d’équipe et de loyauté. Les échanges sont fluides avec la volonté de bien faire. C’est une très belle juridiction, avec une richesse et une plénitude de contentieux. »

Cour d’appel de Rennes

La juridiction a plusieurs spécificités. O…