Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. La saga Jeulin

Rencontre avec Daniel, Céline et Arnaud Jeulin, à la tête du groupe éponyme, dont le siège est basé à Saint-Grégoire (35), autour de leurs activités : immobilier, loisirs, hôtellerie, événementiel sportif. 

Arnaud, Daniel et Céline Jeulin ©Studio Carlito

Arnaud, Daniel et Céline Jeulin ©Studio Carlito

Créé en 1986 par Daniel Jeulin, self-made man rennais, le groupe Jeulin a réussi à se positionner en tant qu’acteur majeur dans le tissu économique bretillien. Établie à Saint-Grégoire (35), l’entreprise, drainant en moyenne entre 50 et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et dirigée aujourd’hui par la deuxième génération, Céline et Arnaud, compte cinq domaines d’activités : l’immobilier (dont la gestion de Cap Malo), les loisirs, l’événementiel sportif, l’hôtellerie et une filiale d’aménagement d’espaces de travail.

 

Il serait naturel de penser qu’à 76 ans, après avoir fondé Repro Conseil – Konica Minolta Rennes, puis bâti un groupe pérenne d’environ 200 collaborateurs, Daniel Jeulin ait raccroché les crampons. Lui-même semble y croire : « Je suis moins impliqué ». Pourtant, il a tout d’un inlassable patron. Une énergie qu’il a transmise à ses enfants. Céline et Arnaud ont repris le flambeau, « dans la continuité et sans pression particulière », signalent-ils. « Le pouvoir, ça se prend, ça ne se donne pas, commente leur père. La chance, il faut la provoquer. Je leur ai transmis des valeurs. Puis, chacun à leur manière, ils ont fait avancer les projets. » Daniel Jeulin a commencé à préparer la transmission de son groupe à ses enfants et à ses petits-enfants, et en reste le président.

Céline et l’hôtellerie

©Studio Carlito

Co-gérante de la société familiale, à la tête du pôle hôtellerie et loisirs (8 millions d’euros de chiffre d’affaires), et du pôle événementiel sportif, Céline Jeulin, la cadette, a commencé dans l’hôtellerie. « J’ai fait mes armes à Paris et à l’étranger, avant de prendre la direction de l’Oceania de Saint-Grégoire en 2004 (propriété du groupe, NDLR) et celle de l’Escale Oceania de Cap Malo. J’ai évolué à mon rythme. L’envie de rejoindre le groupe est venue progressivement. J’ai franchi le pas en 2014, en conservant l’opérationnel d’un hôtel. Puis, en 2018, je me suis consacrée pleinement aux aspects stratégiques et au développement du pôle hôtelier dans son ensemble. »
Le groupe détient à ce jour 6 hôtels : les deux Oceania de Rennes, le Campanile du quartier Cleunay et celui de Saint-Jacques-le-Lande, un Ibis Styles à Villepinte et le Whistler Gare du Nord à Paris. En parallèle, la dirigeante est aussi présidente d’un des clubs locaux de l’Association Progrès du Management (APM).

Arnaud et l’immobilier

©Studio Carlito

Arnaud…