La spécificité de la Cour d’appel de Rennes est de s’étendre sur les deux régions administratives de Bretagne et Pays de Loire, avec des décisions prises en alternance entre Nantes et Rennes. Quant au barreau de Rennes, il s’est fortement développé ces 15 dernières années. « C’est un barreau très dynamique, lorsque j’ai prêté serment en 2004 nous étions 350 avocats inscrits. Début janvier on va atteindre les 900 avocats, si l’on compte les 28 nouveaux ayant prêté serment ce 4 décembre. »
Réforme de la justice, confinement Covid-19… Un bâtonnat dense !
Maître Hélène Laudic-Baron a eu à coeur de défendre la profession, dans un contexte de réformes de la justice et des retraites.
« Il s’agit de porter la voix de son Ordre, c’est une voix politique. C’était un peu la triple peine : doublement des cotisations, retraite moindre, et confiscation des réserves des caisses professionnelles ! » Dans ce climat de protestation, la bâtonnière a su préserver des relations respectueuses avec les magistrats, alors que des débordements et incidents émaillaient de nombreuses audiences dans les juridictions françaises.
« Nous avons su garder de bonnes relations avec la Cour. Bien sûr il y a eu des blocages, cela a un peu grincé parfois, c’est le propre d’une grève. Mais cela s’est fait avec respect. Et avec le confinement qui a suivi cette période, ce lien de confiance a été bienvenu pour continuer à faire tourner la machine judiciaire. »
Ce sont ainsi 102 audiences qui ont pu se tenir lors du confinement du printemps, au tribunal judiciaire de Rennes. Le traitement des dossiers civils non urgents a pu reprendre, le barreau de Rennes se mettant aux côtés des magistrats de la cour, réceptionnant et triant les cotes de plaidoirie, afin d’éviter l’engorgement de la justice au moment de la reprise. « Les confrères venaient déposer les dossiers à la maison de l’avocat, tous les jeudis le transporteur du barreau de Nantes amenait ses dossiers aussi. Et un chauffeur de la Cour venait les chercher, les magistrats …